Veille sur l’intelligence artificielle… Voici les tout premiers résultats du sondage mis en place la semaine dernière, et qui vise à mesurer le positionnement des professionnels de la veille et de l’intelligence économique par rapport à l’intelligence artificielle.
veille sur l’intelligence artificielle
Je présente ces résultats intermédiaires, bien qu’il n’y ait que 20 répondants, pour dévoiler des premières tendances, et pour inciter les lecteurs de ce billet à participer. Cela ne prend que 5 minutes et l’on peut y répondre de manière tout à fait anonyme. Je vais utiliser les résultats pour une prochaine intervention dans le cadre de Veille Mag.
Voici quelques-unes des questions posées :
Pensez-vous que l’IA va fortement impacter votre travail en intelligence économique ?
Si oui, à quelle échéance ces modifications vont-elles apparaitre ?
A l’heure actuelle, comment percevez-vous l’impact de l’intelligence artificielle sur votre activité en intelligence économique ?
Quelles étapes du cycle de veille vont être le plus transformées ?
Pour aller plus loin
Concernant l’impact de l’Intelligence Artificielle, Kai-Fu Lee pense que cela sera cataclysmique. Mais plus encore pour les professions intellectuelles que pour les professions manuelles. Il présente dans son livre « La plus grande mutation de l’histoire » deux cadrans : le premier pour les tâches intellectuelles, et le second pour les tâches manuelles. Chaque quadrant a deux variables : sociabilité (élevé ou faible) créativité/stratégie (élevé ou faible). Cela lui permet de distinguer les métiers dans quatre zones :
– la zone de sécurité : ces métiers ne seront pas impactés par l’IA, par exemple les concierges.
– une zone de vernis humain : ces métiers seront légèrement modifiés par l’IA, par exemple organisateurs de mariage.
– zone d’infiltration lente : par exemple artiste.
– zone de danger : par exemple radiologue.
Jérôme Bondu
Directeur Inter-Ligere.fr
Mise à jour : Lire les résultats du sondage sur l’intelligence artificielle & intelligence économique.