Inter-Ligere vous propose de jouer au « war game ». Ce jeu sérieux complète parfaitement nos prestations de formation, études et conseil en organisation !
Le War Game en quelques mots
– Ce « jeu sérieux » se joue en ligne, avec une interface web.
– Les joueurs vont devoir répondre à des menaces et opportunités. Ils pourront jouer de manière individuelle ou en groupe.
Les finalités du jeu sont triples
– Participer à la création ou l’optimisation d’une stratégie (marketing, commerciale ou communication … selon les besoins) et apporter des éléments tactiques.
– Améliorer la communication interne et le travail d’équipe, dynamiser l’intelligence collective de votre organisation.
– Sensibiliser vos collaborateurs aux opportunités et menaces, et trouver des parades. Renforcer les connaissances et compétences de vos collaborateurs.
Les bénéfices du War Game sont multiples
Ce jeu permettra :
De décider
– De faciliter les choix stratégiques.
– De renforcer les plans d’action et de faciliter l’exécution opérationnelle.
De détecter
– Détecter des signaux avant-coureurs, des signaux faibles.
– D’obtenir une remontée des idées différenciantes.
De dynamiser les échanges
– De renforcer l’intelligence collective.
– D’optimiser la communication et le travail d’équipe.
– De libérer la parole.
– D’interconnecter les savoirs et les silos organisationnels.
– De sortir de son rôle ou de sa position traditionnelle.
– De créer les conditions d’une réflexion stratégique commune et acceptée.
D’acquérir de nouvelles compétences
– De se forme différemment
De consolider la culture d’entreprise
– De recréer un sentiment d’appartenance et une culture partagée.
Exemples de mise en situation
La liste des mises en situation est infinie, et dépend de vos besoins … Voici quelques exemples :
– Trouver les parades à des actions agressives de la concurrence.
– Trouver les parades à des attaques informationnelles.
– Choisir la meilleure stratégie pour conquérir de nouveaux marchés. De dynamiser les exportations.
– Choisir la meilleure stratégie pour conquérir un prospect grand compte.
– …
Possibilités de jeu
C’est un jeu très modulaire. On peut jouer :
– En interne avec vos équipes, ou différents départements de votre organisation. En externe avec vos partenaires, clients, fournisseurs…
– En présentiel ou distanciel.
– Sur un espace-temps réduit (par exemple une demi-journée) ou allongé (le jeu peut rester actif plusieurs mois, pour laisser aux joueurs le temps de répondre quand ils le souhaitent).
Organisation du War Game
Voici comment cela va se passer :
En amont du jeu :
– Inter-Ligere analyse de vos besoins. Propose un scénario. Écrit les éléments du jeu, les menaces et les opportunités.
– Vous vous chargez de l’inscription des joueurs et de la constitution des équipes.
Durant le jeu :
– Vos équipes jouent, s’opposent ou collaborent, selon les objectifs.
– Inter-Ligere apporte des éléments réguliers : techniques, outils, méthodologie… Le jeu est aussi une action de formation.
Après le jeu :
– Inter-Ligere synthétise les propositions émises durant le jeu. Produit une analyse. Envoi le rapport et assure une restitution orale.
Voir le précédent jeu réalisé dans le cadre du Club IES. Nous utilisons la solution Kflow :
- Invitation au war game : se comporter en guerre économique.
- Compte rendu : War game – apprendre à parer une menace informationnelle.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations ! Téléchargez la présentation PDF simplifiée ou détaillée.
Jérôme Bondu