Je recommande chaudement le film de Donatien Aubert « Veille infinie » projeté au 104 à Paris. Un titre pareil ne pouvait pas laisser les veilleurs indifférents. Mais il ne s’agit pas de veille au sens de « recherche ». Donatien Aubert dénonce dans son film la surveillance constante des internautes, même dans leur sommeil. La « veille infinie » est donc à comprendre comme la « surveillance infinie », ou le « manque de sommeil infini », le fait que nous restions en veille permanente sur les réseaux. Son film est un raccourci passionnant et saisissant sur la mutation numérique du monde, et ses dérives potentielles, telles que décrites aussi par de nombreux spécialistes comme Shoshana Zuboff.
Voir l’extrait vidéo.
Veille infinie
Je l’ai découvert dans l’exposition « Je est un autre ? / Nos personnalités multiples à l’ère numérique ». L’exposition interroge, expérimente, analyse et rêve autour de la question de l’impact des technologies sur les identités en ligne et hors-ligne, les esthétiques et les transformations des êtres humains passées et à venir.
On lit sur le site de Donatien Aubert : « L’hyperconnexion aux réseaux globaux de l’information a instauré une nouvelle normativité : nous avons la responsabilité d’être disponibles à tout moment. Ce faisant, un temps de nos vies habituellement « improductif », la nuit, est grignoté par des logiques utilitaires et marchandes. Veille infinie montre comment les technologies numériques ont transformé nos rapports au travail, aux loisirs et à la sexualité, sous l’effet de nouvelles contraintes, inhérentes à la soumission de nos relations sociales au calcul. »
Maitriser internet
Je suis personnellement en phase à 100% avec le texte de la vidéo. Il est plaisant de voir que dans le monde artistique, il y a des porte-paroles d’une reprise en main de notre destin numérique. Je publie avec l’autorisation de l’auteur une petite vidéo de 3 minutes. « Veille infinie » est une installation vidéo et plastique de Donatien Aubert, 2022.
Dans cet extrait, on parle des GAFAM et notamment de Facebook. Le documentaire rappelle l’aveu de Sean Parker, ancien président de Facebook, à vouloir créer chez les utilisateurs de Facebook les mêmes sentiments addictifs que chez les joueurs de machine à sous. Il est fait référence à la dopamine, ce neurotransmetteur qui agit sur les circuits de la récompense. Et tout cela entraine les dérives numériques que nous connaissons, avec notamment une explosion de la pornographie en ligne.
Se former pour maitriser le numérique
Dans Le bug humain, Sébastien Bohler explore bien les liens entre nos circuits neurologiques et nos habitudes numériques. On pourra aussi se reporter à Albert Moukheiber avec son ouvrage Votre cerveau vous joue des tours.
D’où l’importance de se former. Deux formations Inter-Ligere sont particulièrement adaptées :
- Formation rechercher et veiller avec ChatGPT, Bard, et les autres outils d’intelligence artificielle… C’est une formation à l’intelligence artificielle tournée vers les techniques de recherche, de veille, d’analyse et de diffusion des informations.
- Formation sur les techniques d’analyse des informations. J’ai programmé trois sessions, dont la prochaine est le 18 décembre. Tout est indiqué en ligne.
On peut aussi visiter la scène de « veille infinie » avec cette autre vidéo de 4 minutes. L’exposition est au 104 à Paris. Une scène du film « En corps » y a été tournée. Visiter le site de Donatien Aubert.
Voir l’extrait vidéo.
Bon visionnage !
Jérôme Bondu