J’ai eu le plaisir de faire une intervention à la CCI de Rennes le 28 janvier sur la veille concurrentielle. Dans le sillage de la conférence, j’ai répondu à trois questions pour Thema Vision la Communauté Intelligence Économique de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
- Quel est l’intérêt de la veille concurrentielle pour les entreprises dans un contexte de rupture ?
- Comment exploiter les résultats de la veille ?
- Quels points de vigilance souhaitez-vous souligner sur les aspects humains ?
Je vous laisse découvrir les réponses sur le site Thema. Et je retranscris simplement ci-dessous ma réponse à la troisième question :
Quels points de vigilance souhaitez-vous souligner sur les aspects humains ?
Il existe différents freins.
– Le premier est « l’ignorance » des collaborateurs du monde de l’information. Mes mots sont durs mais la réalité l’est encore plus : très peu de personnes savent réellement bien utiliser Internet et rechercher des informations avec efficacité. Il faut donc faire comprendre aux collaborateurs qu’ils ont beaucoup à apprendre. Mais comme par définition « on ignore ce que l’on ignore » il faut d’abord les convaincre de se mettre en position d’apprentissage.
– Le second frein est la rétention d’information. Dans les situations de crise les collaborateurs ont tendance à entrer dans un mode de rivalité. Les informations circulent moins, et chacun essaye de se promouvoir. Le rôle de l’animateur de la veille sera donc de montrer qu’un système basé sur le partage d’informations bénéficie de manière plus efficace à tous, et permet de rentrer dans une spirale vertueuse de conquête.
La mise en place d’un système de veille commence toujours par une analyse des besoins, une prise en compte du facteur humains, une capacité à détecter les objectifs affichés et ceux moins apparents. Bref autant d’éléments qui justifient d’être vigilant sur les aspects humains. Retrouvez les prestations d’Inter-Ligere : conseil en organisation de veille concurrentielle, formations, et publications.
Jérôme Bondu