Je finalise un troisième livre et j’aimerais demander conseil à la communauté. J’ai préparé des graphes qui présentent différentes dimensions de la gestion des informations. Mais je m’interroge sur leur clarté.
Sondage
La question est simple : pensez-vous que ces graphes soient lisibles et utiles ? Trois réponses possibles sur le formulaire en ligne :
– Oui ils sont clairs
– Ils ne sont pas très clairs. Il faut les améliorer
– Non, ils ne sont pas clairs. Il faut les changer ou les retirer
Temps de réponse : moins de 5 secondes
Vous avez ci-dessous 5 exemples sur les 30 préparés pour le livre.
Merci pour votre participation.
Jérôme Bondu
1 Ceci est censé représenter la difficulté de trouver des informations sur le web
2 Représentation du recul critique
3 Représentation d’une War room
4 Représentation de l’analyse collaborative
5 Représentation d’une arnaque au mel piégé
Donnez votre avis sur ces différentes dimensions de la gestion des informations sur le formulaire en ligne.
Merci d’avance pour votre participation !!
La gestion des informations
En complément, voici la présentation d’une formation dédiée à la gestion des informations.
Déroulement de la formation
Partie introductive :
– Tour de table et échange avec les participants.
– Clarifier les concepts, et acquérir un langage commun
1 : Principaux concepts du KM (knowledge management / gestion des connaissances)
Enjeux
Définitions
Etapes-clés de mise en place d’une démarche de KM
Stratégies relatives à la gestion du savoir
L’impact du web 2.0
2 : Présentation d’un benchmarking des pratiques de KM
Présentation d’un retour d’expériences de pratiques de KM (30 entreprises)
Panorama de solutions
TD2 : réflexion sur les REX
3 : Construction opérationnelle du projet
Détection des connaissances à capitaliser/diffuser
Mobilisation et codification des connaissances
Détection des outils à déployer
Détection des acteurs à impliquer
Jeu de rôle : conduite d’un entretien et techniques de recueil des connaissances
4 : Déploiement du projet
Étapes importantes
Ressources
Planning
Conduite du changement
Identification des difficultés
Calcul du retour sur investissement
5 : Réflexion stratégique
Pérennisation d’une démarche de KM
Points de vigilance dans ce type de démarche
Jérôme Bondu