Services

Vos bénéfices

Vous améliorez vos process et votre performance globale en vous inspirant des meilleures pratiques et en restant à jour avec votre environnement

Découvrir la méthode Inter-ligere

Nous vous proposons tout ou partie du process :

– Diagnostic de votre dispositif de veille (s’il existe), mené sur la base d’entretiens individuels ou en groupe
– Structuration de la dynamique d’IE
– Rédaction du schéma directeur (plan d’organisation général)
– Élaboration du plan de veille (choix des axes, des sources, des requêtes, …)
– Aide au choix de l’animateur veille, accompagnement dans sa professionnalisation
– Choix des outils de veille les plus adaptés
– Sensibilisation des équipes et formation
– Mise en place des réseaux internes de collecte d’information
– Mise en place de critères de performance et de calcul du retour sur investissement

La mise en place d’une dynamique d’intelligence économique dépend intimement de la structure et de la culture de l’entreprise. Selon les entreprises, on pourra proposer différentes solutions :

– Une cellule d’intelligence économique rattachée à la direction générale
– Des services intégrés à chaque département (fonctionnels ou opérationnels)
– Un département spécifique
– Ou une externalisation

Selon les besoins et les moyens de ses clients, Inter-Ligere recommande les outils les plus adaptés : depuis les alertes Google (outil gratuit mais imparfait et chronophage) jusqu’aux plateformes de veille, dont le coût d’acquisition est compensé par la qualité des informations rendues et les gains de temps induits.

Études

Benchmarking

Vous voulez comparer votre position par rapport à d’autres acteurs (concurrents, partenaires, …).

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Notre méthode

Le benchmarking repose sur une méthodologie claire :
– Définition de l’objectif.
– Recherche des critères de comparaison.
– Recherche des structures à comparer.
– Collecte et analyse des résultats.
– Recherche des écarts et de la source des écarts.
– Mise en valeur des actions correctrices.

Vos bénéfices

Vous améliorez vos process et votre performance globale en vous inspirant des meilleurs.

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E-réputation

Vous voulez mesurer votre visibilité, votre notoriété, la satisfaction clientèle et détecter au plus vite les mécontentements.
Vous voulez calculer le retour sur investissement de vos relations presse, ou prévenir des rumeurs.

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Internet a introduit un nouvel écosystème informationnel et tout se sait très vite. Ne soyez pas le dernier averti de ce que l’on dit de vous !

Méthode

Après un ou des entretiens, Inter-Ligere recherche l’ensemble des sources (sites, blogs, forums, réseaux sociaux, presse en ligne, bases de données…) et des mots-clés pertinents (noms des principaux concurrents, noms des produits, noms des dirigeants, …) en fonction de vos problématiques. Nous paramétrons les outils de collecte automatique pour être avertis à chaque parution de mots-clés dans les sources suivies.

Bénéfices

  • vous maitrisez votre image numérique
  • vous mesurez la satisfaction clientèle et détectez au plus vite les mécontentements
  • vous détectez les rumeurs
  • vous calculez le retour sur investissement de vos relations presse (RP)
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Cartographie

Vous voulez avoir une représentation claire d’une situation complexe. Par exemple vous voulez avoir une représentation de l’intensité concurrentielle, de votre visibilité numérique, des acteurs influents, …

En savoir plus

Notre méthode

Le recours à une cartographie d’acteurs est une aide précieuse. Inter-Ligere met à votre service son expérience en la matière. Notre solution a été éprouvée dans de nombreux domaines (veille concurrentielle, veille réglementaire, lobbying, …) et a prouvé son efficacité.

Cela passe par :
– La compréhension de votre besoin
– La détection des entités à cartographier
– La détection des variables, et des critères
– La collecte des données
– La création des cartographies

La cartographie :
– facilite la compréhension de situations complexes,
– facilite la scénarisation de l’évolution des positions,
– et facilite la mise en place d’une stratégie et d’un suivi.

Ces cartographies décisionnelles sont en même temps des :
– Solutions d’aide à la décision
– Solutions de reporting à la direction générale
– Solutions de partage d’information
– Solutions de suivi de sa propre activité

Vos bénéfices

Vous bénéficiez d’une représentation d’une situation complexe. Vous pouvez vous concentrer sur les éléments les plus importants.

Exemple anonymisé d’une cartographie des acteurs influents sur Twitter 

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Veille

Vous voulez observer l’environnement de vos clients, sous des angles qui peuvent être de types sectoriels, concurrentiels, commerciaux (détection de prospects), marketing (suivi de marques), image (analyse de la réputation numérique)…

En savoir plus

Le cœur de métier de la société réside dans l’observation de l’environnement de ses clients, sous des angles qui peuvent être de types sectoriels, concurrentiels (actualité des concurrents), commerciaux (détection de prospects), marketing (suivi de marques), image (analyse de la réputation numérique)…

Inter-Ligere adapte la méthodologie et les livrables aux besoins de ses clients, avec généralement la fourniture d’un dossier préliminaire, un suivi hebdomadaire (envoi d’un lettre de veille), et enfin la production annuelle d’une cartographie décisionnelle. Des alertes quotidiennes peuvent compléter ce dispositif en cas de lancement de produits, de gestion de crise…

Les veilles juridique, technologique, normative, … demandent des compétences très spécifiques et pointues. Inter-Ligere travaille avec les meilleurs spécialistes sur ces aspects. Son réseau de partenaires lui permet de répondre aux mieu aux demandes les plus pointues.

Fiches détaillées sur les différents types de veille :

Votre problématique : Quelle est l’actualité de vos clients et prospects ? Comment mieux les fidéliser et les prospecter ? Comment détecter des nouvelles opportunités commerciales ?

Notre méthode : Après une évaluation des besoins, Inter-Ligere recherche l’ensemble des sources (sites, blogs, forums, presse en ligne, bases de données…) et des mots-clés pertinents (noms de vos clients et concurrents, …) en fonction de vos problématiques.

Nous paramétrons les outils de collecte automatique pour être avertis à chaque parution de mots-clés dans les sources suivies.

Après une pré-analyse (pour enlever toutes informations non pertinentes) nous rédigeons une lettre d’information stratégique qui vous est envoyée à intervalle régulier (par exemple hebdomadaire).

Vos bénéfices : Vous recevez à intervalle régulier l’actualité commerciale, vous pouvez partager la lettre de veille avec vos collègues.

Vous optimisez votre performance commerciale, raccourcissez le délai de transformation d’un prospect en client, et fidélisez vos clients.

Les commerciaux appellent les prospects en connaissant leur actualité. Ils ne perdent plus de temps en appelant à contrecourant des préoccupations des prospects. Ils démontrent ainsi leur aisance à comprendre leurs problématiques et à créer plus rapidement un climat de confiance.

Votre problématique : Comment évoluent vos concurrents ? Quelles nouveautés en termes de stratégies, de ressources humaines, d’’organisation, de prix, de promotion, …

Notre méthode : Après une évaluation des besoins, Inter-Ligere recherche l’ensemble des sources (sites, blogs, forums, presse en ligne, bases de données…) et des mots-clés pertinents (noms des principaux concurrents, noms des produits, noms des managers, …) en fonction de vos problématiques.

Nous paramétrons les outils de collecte automatique pour être avertis à chaque parution de mots-clés dans les sources suivies.

Après une pré-analyse (pour enlever toutes informations non pertinentes) nous rédigeons une lettre d’information stratégique qui vous est envoyée à intervalle régulier (par exemple hebdomadaire).

Vos bénéfices : Vous recevez à intervalle régulier l’actualité de vos concurrents, vous pouvez partager la lettre de veille avec vos collègues. Anticipez leurs innovations. Inspirez-vous des meilleures pratiques.

Votre problématique : Comment évolue votre secteur ? Quelles tendances, quels rapprochements, quels nouveaux acteurs… ?

Notre méthode : Après une évaluation des besoins, Inter-Ligere recherche l’ensemble des sources (sites, blogs, forums, presse en ligne, bases de données…) et des mots-clés pertinents (noms des principaux concurrents, indicateurs de tendance, …) en fonction de vos problématiques.

Nous paramétrons les outils de collecte automatique pour être avertis à chaque parution de mots-clés dans les sources suivies. Après une pré-analyse (pour enlever toutes informations non pertinentes) nous rédigeons une lettre d’information stratégique qui vous est envoyée à intervalles réguliers (par exemple hebdomadaire).

Vos bénéfices : Vous recevez à intervalle régulier l’actualité du secteur, vous pouvez partager la lettre de veille avec vos collègues.

Votre problématique : Quels nouveaux marchés investir ? Quels produits lancer ? A quels prix ? Avec quels réseaux ? …

Notre méthode : Après une évaluation des besoins, Inter-Ligere recherche l’ensemble des sources (sites, blogs, forums, presse en ligne, bases de données…) et des mots-clés pertinents (mix marketing) en fonction de vos problématiques.

Nous paramétrons les outils de collecte automatique pour être avertis à chaque parution de mots-clés dans les sources suivies.

Après une pré-analyse (pour enlever toutes informations non pertinentes) nous rédigeons une lettre d’information stratégique qui vous est envoyée à intervalle régulier (par exemple hebdomadaire).

Vos bénéfices : Vous recevez à intervalle régulier l’actualité marketing, vous pouvez partager la lettre de veille avec vos collègues. Vous optimisez vos actions marketing, suivez les produits de vos concurrents, détectez les opportunités.

Notre méthode

Structuration de l'intelligence économique
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Cartographie

Vous voulez avoir une représentation claire d’une situation complexe. Par exemple vous voulez avoir une représentation de l’intensité concurrentielle, de votre visibilité numérique, des acteurs influents, …

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Notre méthode

Le recours à une cartographie d’acteurs est une aide précieuse. Inter-Ligere met à votre service son expérience en la matière. Notre solution a été éprouvée dans de nombreux domaines (veille concurrentielle, veille réglementaire, lobbying, …) et a prouvé son efficacité.

Cela passe par :
– La compréhension de votre besoin
– La détection des entités à cartographier
– La détection des variables, et des critères
– La collecte des données
– La création des cartographies

La cartographie :
– facilite la compréhension de situations complexes,
– facilite la scénarisation de l’évolution des positions,
– et facilite la mise en place d’une stratégie et d’un suivi.

Ces cartographies décisionnelles sont en même temps des :
– Solutions d’aide à la décision
– Solutions de reporting à la direction générale
– Solutions de partage d’information
– Solutions de suivi de sa propre activité

Vos bénéfices

Vous bénéficiez d’une représentation d’une situation complexe. Vous pouvez vous concentrer sur les éléments les plus importants.

Exemple anonymisé d’une cartographie des acteurs influents sur Twitter 

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Veille

Vous voulez observer l’environnement de vos clients, sous des angles qui peuvent être de types sectoriels, concurrentiels, commerciaux (détection de prospects), marketing (suivi de marques), image (analyse de la réputation numérique)…

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Le cœur de métier de la société réside dans l’observation de l’environnement de ses clients, sous des angles qui peuvent être de types sectoriels, concurrentiels (actualité des concurrents), commerciaux (détection de prospects), marketing (suivi de marques), image (analyse de la réputation numérique)…

Inter-Ligere adapte la méthodologie et les livrables aux besoins de ses clients, avec généralement la fourniture d’un dossier préliminaire, un suivi hebdomadaire (envoi d’un lettre de veille), et enfin la production annuelle d’une cartographie décisionnelle. Des alertes quotidiennes peuvent compléter ce dispositif en cas de lancement de produits, de gestion de crise…

Les veilles juridique, technologique, normative, … demandent des compétences très spécifiques et pointues. Inter-Ligere travaille avec les meilleurs spécialistes sur ces aspects. Son réseau de partenaires lui permet de répondre aux mieu aux demandes les plus pointues.

Fiches détaillées sur les différents types de veille :

Votre problématique : Quelle est l’actualité de vos clients et prospects ? Comment mieux les fidéliser et les prospecter ? Comment détecter des nouvelles opportunités commerciales ?

Notre méthode : Après une évaluation des besoins, Inter-Ligere recherche l’ensemble des sources (sites, blogs, forums, presse en ligne, bases de données…) et des mots-clés pertinents (noms de vos clients et concurrents, …) en fonction de vos problématiques.

Nous paramétrons les outils de collecte automatique pour être avertis à chaque parution de mots-clés dans les sources suivies.

Après une pré-analyse (pour enlever toutes informations non pertinentes) nous rédigeons une lettre d’information stratégique qui vous est envoyée à intervalle régulier (par exemple hebdomadaire).

Vos bénéfices : Vous recevez à intervalle régulier l’actualité commerciale, vous pouvez partager la lettre de veille avec vos collègues.

Vous optimisez votre performance commerciale, raccourcissez le délai de transformation d’un prospect en client, et fidélisez vos clients.

Les commerciaux appellent les prospects en connaissant leur actualité. Ils ne perdent plus de temps en appelant à contrecourant des préoccupations des prospects. Ils démontrent ainsi leur aisance à comprendre leurs problématiques et à créer plus rapidement un climat de confiance.

Votre problématique : Comment évoluent vos concurrents ? Quelles nouveautés en termes de stratégies, de ressources humaines, d’’organisation, de prix, de promotion, …

Notre méthode : Après une évaluation des besoins, Inter-Ligere recherche l’ensemble des sources (sites, blogs, forums, presse en ligne, bases de données…) et des mots-clés pertinents (noms des principaux concurrents, noms des produits, noms des managers, …) en fonction de vos problématiques.

Nous paramétrons les outils de collecte automatique pour être avertis à chaque parution de mots-clés dans les sources suivies.

Après une pré-analyse (pour enlever toutes informations non pertinentes) nous rédigeons une lettre d’information stratégique qui vous est envoyée à intervalle régulier (par exemple hebdomadaire).

Vos bénéfices : Vous recevez à intervalle régulier l’actualité de vos concurrents, vous pouvez partager la lettre de veille avec vos collègues. Anticipez leurs innovations. Inspirez-vous des meilleures pratiques.

Votre problématique : Comment évolue votre secteur ? Quelles tendances, quels rapprochements, quels nouveaux acteurs… ?

Notre méthode : Après une évaluation des besoins, Inter-Ligere recherche l’ensemble des sources (sites, blogs, forums, presse en ligne, bases de données…) et des mots-clés pertinents (noms des principaux concurrents, indicateurs de tendance, …) en fonction de vos problématiques.

Nous paramétrons les outils de collecte automatique pour être avertis à chaque parution de mots-clés dans les sources suivies. Après une pré-analyse (pour enlever toutes informations non pertinentes) nous rédigeons une lettre d’information stratégique qui vous est envoyée à intervalles réguliers (par exemple hebdomadaire).

Vos bénéfices : Vous recevez à intervalle régulier l’actualité du secteur, vous pouvez partager la lettre de veille avec vos collègues.

Votre problématique : Quels nouveaux marchés investir ? Quels produits lancer ? A quels prix ? Avec quels réseaux ? …

Notre méthode : Après une évaluation des besoins, Inter-Ligere recherche l’ensemble des sources (sites, blogs, forums, presse en ligne, bases de données…) et des mots-clés pertinents (mix marketing) en fonction de vos problématiques.

Nous paramétrons les outils de collecte automatique pour être avertis à chaque parution de mots-clés dans les sources suivies.

Après une pré-analyse (pour enlever toutes informations non pertinentes) nous rédigeons une lettre d’information stratégique qui vous est envoyée à intervalle régulier (par exemple hebdomadaire).

Vos bénéfices : Vous recevez à intervalle régulier l’actualité marketing, vous pouvez partager la lettre de veille avec vos collègues. Vous optimisez vos actions marketing, suivez les produits de vos concurrents, détectez les opportunités.

Notre méthode

Structuration de l'intelligence économique
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Conseil en organisation & audit

Commandez une mission de conseil en organisation pour mettre en place ou optimiser une dynamique de veille et d’intelligence économique.

Après une analyse approfondie des besoins et de l’environnement, la méthode Inter-ligere s’attache à co-rédiger un schéma directeur de la veille et à présenter un…

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Conférences & séminaires

Commandez une intervention de Jérôme Bondu pour vos animations de réunion, conférence, débat, séminaire, formation,…

Pour vos collaborateurs, clients, partenaires ou prospects, les bénéfices sont multiples :

  • Apportez une vision de la révolution numérique
  • Mobilisez dans la réussite d’un projet numérique
  • Sensibilisez sur les pièges du numérique
  • Apportez des outils et méthodes pour sortir gagnant de cette révolution
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