Skip to main content
Intelligence Economique

Pourquoi faut-il se défendre face aux GAFAM ?

By 19 décembre 2019novembre 20th, 2023No Comments
usbecrica dec 2019

Pourquoi et comment se défendre face aux GAFAM ? Mon dernier article pour Usbek & Rica traite des menaces que font peser les GAFAM.

Se défendre face aux GAFAM

J’en évoque cinq :
– La menace financière
– La menace économique
– La menace cognitive
– La menace de déclassement numérique
– La menace de l’immobilisme

Extrait :

Nous assistons, impuissants, à une nouvelle polarisation du monde entre deux modèles aux antipodes l’un de l’autre.
– D’une part, le modèle américain, pour qui la collecte de données personnelles sert un modèle économique basé sur la vente des données à des fins publicitaires.
– De l’autre, le modèle chinois, pour qui la collecte des données sert un dessein politique.

Et nous, dans tout ça ? Nous sommes devenus le tiers-numérique, à l’instar du tiers-monde du temps de la guerre froide. C’est triste à dire, mais notre situation ressemble fort à celle des anciens pays non-alignés d’un monde numérique bipolaire. Constat amer, nous sommes bel et bien dans le camp des perdants du numérique.

Risque de l’immobilisme

Je termine l’article avec un appel à l’action

Face à ces multiples menaces, il en est une qui serait pire que tout : l’immobilisme. Mais que faire ? Il est vrai que l’état des lieux est catastrophique. Il est vrai qu’inverser la tendance semble pharaonique. Mais il est aussi vrai que l’actualité donne des opportunités d’espérer. Entre le RGPD, les amendes records et la taxe GAFAM, les sociétés européennes montrent qu’elles sont encore prêtes à lutter contre des modèles économiques qui détruisent notre modèle social, nos petits commerces et notre souveraineté. Cet élan ne doit surtout pas faiblir. Ne pas céder sur le volet fiscal est une nécessité impérieuse. Repenser notre rapport à la technologie est une urgence. Et maîtriser Internet, avant qu’il ne nous maîtrise, apparaît comme le prérequis d’une société numérique plus vertueuse.

Bonne lecture sur Usbek & Rica.

NB : On pourra lire aussi :

Enfin, n’hésitez pas à consulter les formations Inter-Ligere sur l’influence.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky