Le rôle de l’Etat !
Dans la lettre de mission de Nicolas SARKOZY adressée à Christine Lagarde (Ministre de l’Economie, des finances et de l’emploi), il est question d’intelligence économique, ainsi que du rôle de l’état.
La lettre est parue le 11 juillet 2007 (1)
« Vous veillerez à l’attractivité de notre territoire pour les centres de décision, en particulier en développant et en renforçant nos places financières, et pour les centres de recherche et de développement. Vous participerez à la détermination d’une politique d’intelligence économique et à la mise en place d’instruments opérationnels à cet effet. »
L’actuel président de la république s’était fortement impliqué dans le domaine de l’IE avant d’accéder à la présidence. J’ai notamment pu l’écouter à l’IHEDN (2) en ouverture d’une journée consacrée l’IE.
Alain Juillet
On peut imaginer que l’effort de l’administration soit encouragé, ce dont on ne peut que se féliciter. En espérant qu’Alain Juillet Haut Responsable à l’Intelligence Economique, qui fait un travail de sensibilisation remarquable, ait des fonctions renforcées. On peut lire sur son site (3)
« l’action de l’État peut aussi être trouvée dans le besoin de donner à toutes nos entreprises les moyens de lutter à armes égales. Si les firmes multinationales ont les moyens d’assurer une veille concurrentielle, ce n’est pas le cas de nos 2 300 000 PME (petites et moyennes entreprises) qui sont souvent le moteur de l’innovation et la principale source de création d’emplois. Il ne doit y avoir aucune ambiguïté sur le rôle de l’État : soutenir et protéger les entreprises françaises ne signifie ni protectionnisme, ni pratiques déloyales.»
(1) http://www.elysee.fr/
(2) http://www.ihedn.fr
(3) http://www.intelligence-economique.gouv.fr/
Lire aussi :
Intelligence économique et crise : Rôle de l’État – Inter Ligere
Source image : File:Nicolas Sarkozy, 2010.jpg – Wikimedia Commons