Comment se passe l’enseignement en intelligence économique en école de commerce et école d’ingénieur ? J’ai lu récemment sur Twitter un message d’un étudiant se plaignant du manque d’intérêt d’un cours en intelligence économique. Cela m’a donné envie de parler de mon expérience d’enseignant dans cette matière.
Je viens de passer trois jours de formation à l’ESC La Rochelle [voir le panorama des formations Inter-Ligere]. Le titre du cours était « Comment utiliser son réseau relationnel » (durée 6 heures). Mais j’ai débordé ce thème et je suis intervenu plus globalement sur la « gestion des informations », séquencée avec les trois thématiques suivantes :
– Comment rechercher des informations pertinentes sur internet (recherche de contacts, d’offre d’emploi, d’informations) ? Comment mettre en place une veille avec des outils gratuits ?
– Puis, comment développer ses réseaux humains ? Comment se créer, développer, utiliser un réseau ?
– Enfin, comment sécuriser ses informations ? Quels problèmes sur les réseaux sociaux, comment gérer les rumeurs ?
Voici un petit retour d’expérience :
L’enseignement en intelligence économique
1ère thématique : Recherche sur internet
Comme tous les étudiants que je vois aux quatre coins de la France (Arts et métiers Lille, ICN Nancy, ESG et Inseec Paris, Sc Po Aix…) ils ne connaissent ni les opérateurs de recherche, ni Google Alerte, ni les flux RSS, … encore moins des outils plus spécifiques comme Google Custom Search ou Hootsuite. La présentation de ces outils (essentiels pour bien se mouvoir sur Internet) leur a semblé extrêmement utile. A tel point qu’ils ont unanimement regretté de ne pas avoir eu ce cours plus tôt dans leur cursus scolaire. Ils y ont vu beaucoup d’applications concrètes : depuis la recherche d’informations pour des dossiers ou mémoires, jusqu’à la mise en place d’alerte pour être averti automatiquement de nouvelles annonces de stage ou d’emploi.
2ème thématique : Développer ses réseaux humains
Cette seconde dimension a aussi été plébiscitée. J’ai abordé les techniques pour rentrer en contact, quelques règles de psychologie sociale, d’analyse comportementale. Les mises en situation (jeu de rôle) sont toujours très drôles : devoir se présenter en 10 secondes, en 30 secondes, en 2 minutes, rentrer en contact sur un salon professionnel avec un recruteur potentiel, « tamponner » une cible (par exemple un prospect) qui est sur le point de quitter un lieu, … Nous avons eu pas mal de fous rires !! Nous avons aussi fait un jeu de rôle qui a montré la puissance des forces de dissension au sein d’un groupe ayant des objectifs communs. Très instructif !
Là encore il y a de nombreuses applications concrètes : rencontrer en contact, détecter les réseaux internes d’une entreprise, comprendre l’organigramme informel, s’adapter à des cultures étrangères.
3ème thématique : Sécurisation des informations
Ce dernier point a été vu très rapidement (faute de temps). Néanmoins nous avons quand même vu les situations à risques et les bonnes pratiques, les techniques de développement et de gestion des rumeurs.
Au final je pense (j’espère) que cet enseignement en intelligence économique leur a été profitable… Et les interactions durant le cours, les questions, les témoignages que j’ai eu en fin de cours vont dans ce sens.
Jérôme Bondu