Comment optimiser une recherche avec ChatGPT, en intégrant les résultats directement dans un Google Sheets ? J’ai déjà abordé dans des articles précédents l’évolution de la veille avec ChatGPT, une réflexion sur les stéréotypes de ChatGPT ou les biais de cette IA. Dans ce nouveau billet, je vais présenter un exemple de recherche avec ChatGPT depuis Google Sheets.
Recherche avec ChatGPT
Le cas présenté est issu d’un atelier mené au sein du mastère en intelligence économique de l’ILERI. L’objet de l’atelier était de détecter les métiers qui risquaient de disparaitre dans les 10 ans à venir à cause de l’intelligence artificielle. Et d’en faire une cartographie. En guise de recherche, nous avons simplement demandé ChatGPT de nous détecter ces métiers. L’originalité de cette recherche tenait dans le mode d’interrogation de ChatGPT, que nous avons réalisé à travers Google Sheets.
Faire des recherches à partir de Google Sheets
J’ai suivi une méthode décrite par Containerize pour pourvoir interroger chatGPT via Google Sheets. Les principales étapes :
– Intégration d’une extension dans Chrome
– Création d’un compte sur la plate-forme OpenAI pour obtenir un token pour un accès direct à l’API.
– Intégration du token dans l’extension de Google Sheets.
Cela m’a permis de générer automatiquement les réponses de CHatGPT dans le tableur Google Sheets.
On sait que la qualité du questionnement est essentielle. Dans le cadre de l’IA on parle de « prompt ». J’ai essayé de respecter les règles basiques :
– Positionner l’IA dans un métier. Mon premier prompt était : « Tu es un prospectiviste ».
– Segmenter les étapes : « Tu veux faire une liste des métiers les plus impactés par l’intelligence artificielle en France. ».
– Donner une instruction claire : « Recherche les métiers dans le secteur précisé dans la cellule ci-dessous. Présente les résultats dans une seule colonne ».
Comme on le voit sur la capture ci-dessus, chaque prompt est intégré dans une cellule (A1, A2, A3). Le nom du secteur est dans la cellule A4 (en bleu).
On appelle ensuite ChatGPT avec la fonction suivante :
=GPT_LIST(A1:A4)
Si l’n veut générer un tableau, on peut utiliser la fonction =GPT_TABLE(A1:A4) comme on le voit dans le capture d’écran ci-dessous. Mais dans le cas présent, cela ne sert à rien … c’est une erreur 🙂
Les résultats sont intéressants. Même si bien sûr, il faut exercer son esprit critique car ChatGPT peut inventer des réponses (confabulations).
Cartographie des résultats
J’ai ensuite récupéré les résultats dans un tableur en CSV pour les cartographier avec Gephi.
Voici la vue globale des résultats :
ChatGPT met en avant que ce sont les métiers de recherche et développement qui seront les plus impactés.
ChatGPT distingue un secteur qui sera préservé : les services à la personne (zoom ci-dessous).
C’est assez cohérent avec ce que l’on peut lire sur l’IA, notamment par les auteurs suivants :
Luc Julia : L’intelligence artificielle n’existe pas.
Aurélie Jean : De l’autre côté de la machine.
Cécile Dejoux : Ce sera l’IA et Moi.
Jean-Gabriel Ganascia : Idées reçues sur l’intelligence artificielle et Servitudes virtuelles .
Kai-Fu Lee : AI 2041. Intelligence artificielle applications possibles et Intelligence Artificielle. La plus grande mutation de l’histoire.
Cet exemple de recherche avec ChatGPT et avec une intégration des résultats dans Google Sheets présente des avantages, comme par exemple une utilisation facilitée des résultats et la conservation des résultats dans le tableau … J’intègre bien évidemment des présentations de ChatGPT dans mes formations sur la recherche et la veille.
C1 – Formation rechercher et veiller sur Internet.
C2 – Formation rechercher avec Google.
Et la conférence du Club IES sur le thème : L’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers de la veille.
Jérôme Bondu