À bien des égards le développement de ChatGPT et la démocratisation des intelligences artificielles génératives rappellent Google à ses débuts. Rappelez-vous…
Google à ses débuts
Nous avons tous testé Google dans les années 2000 ou 2001. Et nous avons tous comparé les résultats entre Google et AltaVista, qui était le grand moteur de l’époque. Éventuellement, nous avons poussé le comparatif avec NortherLight, HotBot, Infoseek, Lycos, Voila … Il y avait beaucoup de moteurs à l’époque. Et en 2009 il y avait encore une belle diversité comme le prouve le compte rendu de cette conférence au Club IES. Mais revenons en 2001 : nous avons tous ressenti une véritable excitation à découvrir un outil qui nous donnait le sentiment d’une certaine puissance informationnelle. Beaucoup d’entre nous, aujourd’hui, ressentent cette même excitation à tester ChatGPT, Bard, Bing Chat et leurs avatars (lire les comptes rendus « Impacts de l’Intelligence artificielle dans les organisations » et « Comment va évoluer la veille avec ChatGPT ? » Cela m’a donné envie de retrouver quelques anciennes interfaces de Google. J’ai utilisé pour cela l’indispensable site Archive.org !
Voici ci-dessous la présentation des captures du site de Google à travers les âges. Je me suis précipité sur la première occurrence … en 1998 Google à ses débuts (c’est l’image qui illustre l’article).
Interface de Google en 1998
On trouve sur l’interface de Google en 1998 plein d’éléments intéressants :
– Google à ses débuts avait un point d’exclamation ! Sans doute pour imiter Yahoo !
– On pouvait choisir le nombre de résultats. Actuellement, Google met en place un ascenseur infini et bloque la possibilité d’avoir 100 résultats par page (pourtant bien pratique quand on veut scraper les résultats du moteur).
– Le bouton « I’m feeling lucky » apportait un seul résultat. Cette fonctionnalité avait été détournée pour faire du bombardement de Google (Google bombing).
– L’index affichait environ 25 millions de pages. Rapidement, Google ne va plus communiquer sur la taille de son index.
– L’outil se présentait comme issu de la recherche de Stanford.
– Et on pouvait s’abonner à une lettre d’actualité …
Voyons ce que donnait la page « About »
La page About Google
Là encore il y a plein de choses intéressantes et nombre de liens.
– On voyait les trois acteurs majeurs de Google à ses débuts.
– Et la page présentait aussi le financement de la recherche, notamment la NASA et la DARPA.
Profils
Des trois profils, seul celui de Craig Silverstein est encore visible dans Archive.org.
Voici la page qui mène vers la DARPA.
Et la page qui mène aux publications de recherche, et qui a été mise en place, à l’époque, par Sergey Brin himself !
Google dans 20 ans
Il y a un côté presque émouvant de retrouver Google à ses débuts, il y a plus de 20 ans. Cette société innovante a su offrir un service largement meilleur que tous les autres moteurs de recherche de l’époque. Elle a aussi dynamité le modèle d’annuaire de Yahoo ! constitué à la main par des humains ! C’était une époque où la taille du web était réduite et l’on pensait encore qu’une analyse humaine des sites, un par un, pouvait être une solution viable.
Les choses ont bien changé. D’une société innovante et sympathique, Google est devenu un géant tentaculaire. Ses services sont toujours évidemment excellents. Mais le projet de société est inquiétant.
Est-ce que dans vingt ans on regardera les premières interfaces de ChatGPT comme on voit aujourd’hui celle de Google ? Est-ce que ChatGPT va connaitre une ascension similaire ? L’avenir numérique sera passionnant. A nous de l’écrire. Et pour l’écrire au mieux, formez-vous à l’intelligence artificielle 🙂
Sur le même sujet :
– Voir la toute première image diffusée sur le web.
– Les comptes rendus du livre de Louis Pouzin (pionnier du web) et d’une de ses conférences.
Joyeux Noël à tous !
Jérôme Bondu