D’où viennent les entrepreneurs indépendants ? Lors de mon dernier cours à l’IAE de Lille, j’ai refait une étude avec une belle cartographie Gephi. Le cours portait sur l’importance des réseaux relationnels dans le cadre d’une création d’entreprise. Et il s’adressait à des étudiants en licence professionnelle création, reprise et transmission d’entreprise (LP CRTD).
Etude sur les formations pour les entrepreneurs indépendants
Nous avons décidé de rechercher et cartographier les « entrepreneurs indépendants » ayant un profil sur Linkedin. Dans ce cadre, nous avons testé plusieurs requêtes en variant les écoles. Nous sommes partis du classement Le Figaro qui présentait les meilleures écoles de commerce en France : HEC, Essec, ESCP, EM Lyon, Edhec, Skema, Neoma, Grenoble EM, Kedge, Iéseg …
Petite précision, avant d’aller plus loin, pour bien comprendre le sens de cette publication : C’est un exercice sur table, réalisé avec des étudiants, en 20 minutes chrono. Cela n’a aucune valeur probante, aucune valeur commerciale, aucune valeur sociologique … Cette publication vise juste à montrer une méthode !
Méthode
Les requêtes étaient du type :
- site:fr.linkedin.com/in intitle: »entrepreneur indépendant » HEC
- site:fr.linkedin.com/in intitle: »entrepreneur indépendant » ESSEC
- site:fr.linkedin.com/in intitle: »entrepreneur indépendant » ESCP
- … ainsi de suite …
Biais
Attention, comme à chaque fois, il est essentiel de prendre en compte les biais :
– Nous n’avons recherché que dans Linkedin. Il y a donc un biais de disponibilité.
– Nous avons recherché uniquement l’expression exacte « entrepreneur indépendant ». Il y a donc un biais dans le choix du titre.
– La présence du nom d’une école ne signifie pas forcément que la personne y ait suivi une formation dans cette école… Google ne repère que la mention dans l’ensemble du profil. Il y a donc un biais lié à la présence ou pas du nom de l’école.
– Je le répète, cette étude réalisée en 20 minutes n’a pas de prétention académique.
Résultats : entrepreneurs indépendants
Ces précautions d’usage étant prises, nous pouvons analyser la cartographie.
HEC est le plus cité avec 40 profils (sur 162 récoltés au total).
Nous avons mené une requête en parallèle avec la mention IAE, ce qui donne la cartographie ci-dessous.
Cerise sur le gâteau, nous avons fait nuage des prénoms les plus portés par les « entrepreneurs indépendants » des grandes écoles de commerce.
Et voici le nuage des prénoms les plus portés par les « entrepreneurs indépendants » des IAE.
Attention, la valeur statistique est très faible. Il n’y a que 79 noms et trois Mohammed. Mais quand même, on peut y voir un signal faible.
Formations
Je présente ces techniques dans plusieurs formations
I1 – Formation Lobbying, influence et cartographie décisionnelle.
A1 – Formation sur les techniques d’analyse.
A2- Formation Benchmarking concurrentiel et de réputation numérique.
Ont participé à cette étude (par ordre alphabétique) : Manon Cozette, Camille Degreef, Matthieu Dudin, Geoffrey Gautier, Lucas Godefroy, Mehdi Lahak, Clément Leclercq, Isaac Libessart, Jeanne Paillet-Mathieu, Marianne Piotte-Herlent, Wassila Ramdani, Paula Wattebled. Bonne chance à eux pour leur création d’entreprise …
Jérôme Bondu