Quels sont les outils de veille technologique ? Voici en guise de compte rendu la présentation de Christian Langevin au Club IES sur le thème « Veille technologique : Evolutions – Organisations – Outils ».
Outils de veille technologique
Christian est intervenu le 20 février 2014. Il a présenté :
– L’évolution des techniques en veille technologique, depuis les années 80, jusqu’aux techniques les plus actuelles et innovantes.
– Les aspects organisationnels et humains pour la mise en place et l’optimisation d’un système de veille techno.
– Les outils pour mener ce type de veille.
Christian Langevin est un des pionniers de la veille technologique en France.
Il a été directeur associé d’Innovation 128, qui sera au milieu des années 1990 le leader français du conseil et des prestations en veille technologique et intelligence économique. Christian Langevin est actuellement directeur général de Qwam Content Intelligence. Il est titulaire d’un doctorat en modélisation numérique à l’Imperial College (University of London) et de l’IAE de Paris-Sorbonne (DESS-MBA).
Qwam Content Intelligence est une société spécialisée dans les solutions logicielles pour l’accès à l’information électronique.
Dimension humaine de la veille
Comme le rappelle Josiane Plot dans le cadre de sa conférence au Club IES sur la veille technologique, le veilleur est face à des exigences paradoxales :
– Il doit travailler vite et en même temps faire un travail précis et élaboré.
– Au niveau psychologique, il doit être en même temps homme de dossier et homme de communication.
– Il a souvent un rôle déverrouillant : travailler horizontalement dans des structures bien souvent verticales. Le veilleur est souvent partagé entre une veille locale (pour son service ou sa direction) et une veille corporate (pour l’ensemble de la société).
– Il doit être novateur car seule l’innovation éveille l’intérêt.
– Il n’est pas rare qu’un veilleur travaille tout ou partie pour une entité, et soi jugé par une autre. A titre d’exemple, Mme Plot n’avait pas d’autorité hiérarchique sur les membres du groupe avec qui pourtant elle travaillait régulièrement.
Avenir la veille technologique
[Mise à jour] A la lumière des récents développements de l’intelligence artificielle, il est évident que les plateformes de veille technologique vont intégrer de plus en plus de briques en IA. Les plateformes de veille ont déjà franchi le pas. Mais ce mouvement est évidemment en phase d’accélération. La complémentarité avec la veille humaine va à nouveau changer de position.Pour finir :
- N’hésitez à consulter les prestation de conseil en organisation d’Inter-Ligere.
- La formation Mettre en place et optimiser une veille technologique.
- Inscrivez-vous aux prochaines conférences du Club IES
Jérôme Bondu