Tout le monde connait Pappers entreprise ! L’outil a grandi et s’est enrichi d’un Pappers politique. Gabriel Moneyron interviendra ce soir (7 mars 2024) à 19h pour une réunion en distanciel du Club IES sur le thème : outils de cartographie et de veille au service lobbying. (Papers politique). Je ferai une première partie pour présenter des exemples de cartographie : Geotrend, Excel, Gephi, ChatGPT. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 19h.
Pappers politique
Papers propose, donc, depuis peu Papers politique. J’ai testé l’outil. Voici quelques impressions avant la conférence de ce soir.
Opérateurs de recherche
La première fonctionnalité est celle de rechercher. La capture ci-dessous présente ma recherche sur le double thème « intelligence économique » ou « souveraineté numérique ». Comme on le voit, on peut utiliser les opérateurs classiques (et ou sauf « … »).
On trouve parmi les réponses : des questions, amendements …
La capture d’écran ci-dessous présente une cartographie des acteurs en lien avec une recherche spécifique (en l’occurrence, la souveraineté numérique).
On peut ensuite aller sur une fiche en particulier. Ci-dessous, celle de Philippe Latombe.
Nous avons aussi accès à la déclaration d’intérêt de nos représentants. Ce qui est toujours intéressant.
Recherche vidéo
La recherche porte aussi sur les vidéos.
Il y a un accès aux vidéos en direct.
La transcription est automatique. Lors de mon test, le texte surligné en rose était écrit en même temps que l’oratrice prononçait le discours.
Veille et alerte
On peut mettre en place des alertes qui portent sur les textes et vidéos.
Voici l’interface de création d’une alerte.
Et voici une alerte reçue sur les thèmes « intelligence économique » ou « souveraineté numérique ».
Pour en savoir plus sur l’outil, je vous donne rendez-vous ce soir à 19h (inscription : Papers politique).
Gabriel Moneyron fera une présentation poussée de Pappers Politique. Et je ferai une introduction sur les outils de cartographie orienté lobbying. A ce soir !
Jérôme Bondu