L’Association Belge de la Documentation publie un numéro spécial intitulé « La veille aujourd’hui » dans lesCahiers de la Documentation (numéro 2020/1 publié en mars 2020). J’ai eu le plaisir d’y participer avec un article sur la veille collaborative.
Cette participation fait suite à une conférence à Bruxelles le 9 mai 2019 sur le même thème dans le cadre de « Inforum 2019 » séminaire intitulé « Stronger together : les pratiques collaboratives en Information & Documentation« . Le colloque était aussi organisé par l’ABD Association Belge de Documentation.
Voici l’extrait de l’édito de Michèle ORBAN qui mentionne les co-auteurs :
« Notre itinéraire se poursuivra sous l’angle de la technologie et de l’intelligence artificielle. Cette étape incontournable sera assurée par Marc Borry, qui nous exposera les opportunités et les menaces que représentent les derniers développements de l’intelligence artificielle, et plus particulièrement du ”deep learning”, pour les veilleurs. Et parce que la technologie ne fait pas tout, Jérôme Bondu enchaînera sur la nécessité de l’aspect collaboratif à toutes les étapes du processus. »
On y lira aussi un article de Véronique Mesguich sur les méthodes d’analyse de l’information stratégique, et de Christophe Deschamps sur le mindmapping.
Bonne lecture et bravo pour ce beau travail sur « La veille aujourd’hui » !
Jerome Bondu