Modernité et contes pour enfants
Bruno Bettelheim a mis en valeur les messages véhiculés par les contes pour enfants. Intéressons-nous aux contes modernes.
Madagascar
D’abord à « Madagascar » des Studios Walt-Disney. Ce dessin animé met en scène quatre animaux d’un zoo New-yorkais, qui se retrouvent sur l’île de Madagascar. Cette île, qui vit à l’état sauvage, voit le peuple des Lémuriens régulièrement attaqués par des prédateurs. Nos quatre New-Yorkais vont (un peu malgré eux) délivrer les « pauvres » lémuriens de leurs « méchants » prédateurs.
Au second degré, on peut décrypter un message politique :
– Les Lémuriens sont commandés par un roi fantoche, dont la seule qualité semble d’être de bien savoir danser. Ce roi fantoche n’a aucune considération pour ses sujets, et est prêt à sacrifier les plus faibles (enfants). Il a un conseiller (plutôt « sage »), mais dont il ne veut pas entendre les recommandations. Ce roi veut instrumentaliser les animaux New-yorkais pour chasser les prédateurs. Un enchaînement de circonstances va faire que son but va être atteint.
– Une fois la « mission salvatrice » accomplie les héros décident de repartir chez eux au zoo de New-York, mais ne le peuvent ! Ils sont bloqués sur place …
– Personnellement j’y ai vu une « allégorie » de la politique d’interventionnisme des États-Unis, et notamment de la guerre en Irak ! On sait que le FBI ou la NSA peuvent passer des « commandes » auprès des Studios pour des films qui mettent en valeur les Services américains. Est-ce que cela a été le cas pour Madagascar ?
Azur et Asmar
Les messages sont tout aussi forts dans Azur et Asmar ou Kirikou, films d’animation de Michel Ocelot, mais empruntent un tout autre versant.
– Les héros avancent en posant (et se posant) des questions. Aucune question n’est taboue.
– Le mal n’est pas inné, mais le résultat d’une souffrance (comme c’est le cas de la sorcière Karaba).
Ces dessins animés créent des référentiels importants pour les enfants, et il est bon là comme ailleurs de préserver la diversité des cultures.
Influence
De nombreux articles de ce blog traitent d’influence
- Soft power et influence française.
- A lire : Les maîtres de la manipulation, de David Colon. Billet 1 sur 4
- A lire : Guerres d’influence, de Frédéric Charillon.
- A lire : La désinformation, d’Emmanuel Ostian.
- A lire : Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, de Joule et Beauvois.
- A lire : Une vie d’influence, de Bernard Esambert.
- A lire: Le décodeur de la manipulation – comprendre les ficelles de la manipulation, d’Yves-Alexandre Thalmann.
- Voir mon ouvrage « Maîtrisez internet … avant qu’internet ne vous maîtrise ».
- Compte rendu de la conférence du Club IES sur les réseaux d’influence.
Formations en influence
I1 – Formation Lobbying, influence et cartographie décisionnelle.
I2 – Formation Gérer les rumeurs et les crises sur Internet.
I3- Formation Développer son réseau relationnel.
I4- Formation Développer son réseau relationnel et se former au langage non verbal.
I5- Formation Stratégie de communication dans les médias sociaux.
Jérôme Bondu