Livres blancs sur la veille
Dans le cadre de la préparation de la conférence du 20 mai au Club IES (voir la liste des prochaines conférences) sur l’optimisation des pratiques de veille, signalons deux Livres blancs sur la veille, toutes deux réalisées par des éditeurs de logiciels, et disponibles après enregistrement sur leur site :
La première est édité par KB Crawl : « Mise en place d’une cellule de veille stratégique sur Internet ». On y voit un panorama intéressant des pratiques et des manières de développer une structure de veille.
La seconde est édité par Digimind : « Baromètre des pratiques de veille ». On y retrouve notamment une célèbre citation de Jack Welch, CEO durant deux décennies de General Electric : « Lorsque la vitesse d’évolution du marché dépasse celle de l’organisation, la fin est proche … »
Que nous disent ces livres blancs ? La fin est-elle si proche ? On ne peut dénier la capacité de réactivité et d’adaptation qui est le propre de toute structure vivante. Surtout quand on a un bon système de gestion des informations 😉 Alors, il vous reste peu de temps…
Autres documents sur l’intelligence économique
Dans le cadre de mon activité, j’ai écrit ou participé à plusieurs autres Livres blancs sur la veille :
- Livre blanc : L’apport de la veille commerciale.
- Livre blanc : Impact des réseaux sociaux, co-écrit avec Alain Garnier.
- Livre blanc :Panorama des outils de recherche d’informations gratuits.
- Étude : Benchmarking des plateformes d’intelligence économique.
- Livre blanc : les tendances de la veille en 2011 par Digimind.
- Livre blanc : Social Media et Marketing Digital, de Digimind.
Veille commerciale
Parmi les axes de veille qu’une entreprise peut mettre en place, un des plus directement utile est la veille commerciale. D’où la formation en veille commerciale mise en place par Inter-Ligere. Elle vous apportera les compétence suivantes :
- Savoir trouver rapidement des informations sur internet
- Connaitre les meilleures pratiques de veille et d’intelligence économique
- Savoir mettre en place une veille en fonction de son organisation
- Choisir des outils de veille adaptés (gratuits et payants)
- Créer et activer un réseau relationnel
- Détecter des leads et prospects
- Suivre les besoins de ses clients
Bonne lecture !
Jérôme Bondu