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Les dangers du monopole de Google dans la recherche sur le web

By 6 mars 2017janvier 19th, 2023No Comments
C a noter danger monopole google

Monopole de Google

Dans cette nouvelle vidéo « C à Noter » je dénonce (gentiment hum hum) le monopole de Google. Pour ceux qui me suivent, vous savez que j’aborde régulièrement le sujet. C’est qu’à mes yeux il y a urgence. Bing ne survit que parce qu’il est adossé à Microsoft. Les autres moteurs ont du mal à se faire connaître. Quand nous n’aurons qu’un seul et unique moteur de recherche, ce sera une vraie catastrophe. En tant que professionnel de l’information (si du moins je peux m’autoproclamer de la sorte) je ne peux pas accepter cela…

Le pire c’est que ce n’est pas tant de la « faute » de Google, qui est au demeurant un excellent moteur, que de l’ignorance des internautes. Notre mode de fonctionnement grégaire et suiveur, « mouton de Panurge », construit une situation totalement inédite. Le monopole de Google est d’autant plus dangereux que le moteur est la porte sur le web.

ActuEntreprise

Voici la présentation de la vidéo sur ActuEntreprise :

« Google est-il le meilleur moteur de recherche ? Il est incontestablement le plus utilisé. Il représente en effet 94 % des requêtes en France, et 70% dans le monde. C’est considérable. Jamais un outil de communication n’a eu une situation autant monopolistique.
Mais à quand remonte la dernière fois que vous avez comparé les résultats de Google avec Bing, Yahoo, Exalead ou Qwant ? Finalement, sur quelles bases ce moteur est-il considéré comme le meilleur ?
Dans cette émission « Cà Noter », Jérôme Bondu vous propose un petit test. Et vous allez avoir des surprises. Car si une comparaison qualitative est difficile, la comparaison quantitative n’est pas flatteuse pour le géant de Mountain View.
Jérôme Bondu conclue sur la responsabilité que nous avons tous dans la création d’un monopole dans la recherche d’information. Il faut être conscient des dangers en terme de pluralité, d’influence, de manipulation … que cela entraîne. Il faut utiliser différents moteurs, sou peine de le payer très cher. »

Sur le sujet, on pourra aussi consulter :
– A lire : Dans la Google du loup. De Christine Kerdellant.
– A lire : « Ce que Google collecte ! » Etude de Douglas Schmidt.

Jérôme Bondu

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