Je vous recommande la lecture de mon dernier article paru sur 01 net. Il vous propose une réflexion sur le vrai coût de notre utilisation de Google. Si cet outil gratuit semble avoir un coût nul, je défends l’idée que nous sommes en train de lui offrir ce que nous avons de plus précieux ! Trois extraits pour vous donner envie de lire l’article complet !
Simple, efficace et gratuit
Introduction : J’interviens depuis de nombreuses années en universités et écoles de commerce. La naïveté avec laquelle les étudiants voient Google est édifiante. Pour la majorité d’entre eux, le célèbre moteur de recherche peut se résumer en trois mots : simple, efficace et gratuit. La réalité est légèrement différente. Je vous invite à une réflexion en trois temps : parlons d’abord de l’efficacité du moteur, puis de sa gratuité. Enfin amusons-nous à un exercice de prospective sur les évolutions des différents outils de la « suite Google ».
(…)
Google est-il un outil efficace ?
Oui, c’est vrai. Il ne serait pas utilisé et valorisé à ce point, si ce n’était pas le cas. Efficace donc, mais avec des limites qui sont très peu connues du grand public.
(…)
Google est-il gratuit ?
Oui, bien sûr, on ne dépense pas d’argent en utilisant le moteur de recherche de Google ! Mais à nouveau, il convient de rentrer dans le détail des mécanismes en jeu pour comprendre que la gratuité est relative.
(…)
En conclusion, Google est un outil performant, évidemment, mais dont il faut bien connaître le fonctionnement et le coût réel d’utilisation. Suivant l’adage qui veut « Si c’est gratuit, c’est toi le produit » voyons clairement ce que nous offrons à Google … (…)
————-
Sinon sur le même sujet :
- A lire : Dans la Google du loup. De Christine Kerdellant.
- A lire : « Ce que Google collecte ! » Etude de Douglas Schmidt.
Bienvenu chez Googland !
Jérôme Bondu