Skip to main content
Gestion des connaissances

Le blog d’inter-ligere a 20 ans

By 27 avril 2024No Comments
blog inter-ligere

Le blog d’Inter-Ligere a 20 ans ! Petite rétrospective sur ces 20 années de publications.

Blog d’Inter-Ligere

Le premier billet posté sur le blog d’Inter-Ligere (à l’époque en .net) date du 27 avril 2004 !
C’était le compte rendu d’une conférence de Pierre Achard sur les fondements d’Intelligence Economique, dans le cadre du CIEM (Cercle d’Intelligence Economique du Medef Paris). Je coanimais alors un groupe de travail avec Eric Sclarsic.

J’avais choisi le nom Inter-Ligere pour la référence latine. C’est l’expression qui donnera plus tard le mot intelligence.

Depuis, beaucoup d’eau et d’articles ont coulé sous les ponts. Évidemment, la transition entre le blog amateur et la société de conseil, puis la volonté de capitaliser l’ensemble des articles produits (les bons comme les mauvais), ont donné un côté un peu fourre-tout à ce blog en intelligence économique.

Ressources en intelligence économique

C’est pour cela que l’on retrouve dans la page Ressources une sorte d’inventaire à la Prévert :
• Plus de 1500 articles publiés.
• Plus d’une centaine de notes de lectures.
• Plus d’une centaine de comptes rendus du Club IES à Paris et Lille.
• Environ 70 interviews vidéo originales, vieilles d’une dizaine d’années.
• Un benchmarking des pratiques de veille.
• Un benchmarking des plateformes de veille.
• Des extraits d’interviews sur les réseaux humains.

Maîtrise du canal d’expression

Les blogs ont eu leur heure de gloire à partir de 2005, puis ont depuis été ringardisés par les réseaux sociaux. Mais je reste fidèle à cette publication dans un espace qui m’appartient. Le problème des réseaux sociaux est que l’on ne maîtrise mal le contenu produit : on ne maîtrise pas le fil d’actualité vu par les autres, on ne maîtrise pas le moteur de recherche interne, on ne maîtrise pas l’indexation par les moteurs de recherche (comme Google). Par exemple un post sur Linkedin sera mal indexé.

D’ailleurs je conseille toujours les organisations qui veulent gagner en visibilité de suivre un processus que j’ai expérimenté et approuvé (pour ma société) :
– Définir les axes de communication et la ligne éditoriale.
– Faire une veille sur les sujets importants, pour alimenter les idées de publication.
– Publier d’abord dans son blog.
– Et utiliser les réseaux sociaux comme relai et caisse de résonnance.

Certaines étapes du processus peuvent être automatisées avec :
– Des outils de veille (Google Alerte, Inoreader …).
– Une aide à la création de texte avec les intelligences artificielles génératives (ce que je ne fais pas).
– La multidiffusion avec des outils (comme ScoopIt, HootSuite …).

Second cerveau

Ce blog est devenu au fil du temps un extension de ma mémoire, un « second cerveau » public (avant que l’expression n’apparaisse dans le sillage de l’intelligence artificielle).

J’ai plaisir à partager pêle-mêle des notes de lecture, des réflexions sur l’intelligence économique et la démonstration des savoir-faire d’Inter-Ligere en matière de conseil, études et formation. Quand je recherche un élément sur la veille, je regarde d’abord ce que j’ai publié sur mon blog avec le moteur de recherche interne ou la commande Google site:inter-ligere.fr
Par exemple site:inter-ligere.fr intitle : « A lire » « intelligence artificielle » pour avoir des comptes rendus de lecture qui parlent d’intelligence artificielle !

Plus récemment, je me suis amusé à mettre en place un ChatBot, largement perfectible, mais qui va dans le sens de mieux exploiter ce fonds d’informations. Il y a aussi sur la même page un Google Custom Search Engine.

La capture d’écran provient de Archive.org et montre le blog en 2008.

Sur le même sujet, on pourra lire aussi mon article écrit pour les 15 ans du blog d’Inter-Ligere.

Bonne lecture,

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky