La mise en examen de Fillon et de Le Pen est-elle également évoquée dans la presse ? J’ai posé cette question à un groupe d’étudiants dans le cadre d’un cours d’intelligence économique (master Idemm Lille 3). Ce cours portait sur les techniques d’analyse.
Voici le mode opératoire pour pouvoir répondre
1- Faire une requête complexe dans Google Actualité pour détecter les articles mentionnant dans le titre le nom Fillon ou Le Pen, avec les mots : accusé ou « mis en examen ». Comme la capture d’écran le montre, cela donne intitle: »Le Pen » intitle:accusée OR intitle: »mise en examen » OR intitle: »mis en examen » intitle:Fillon intitle:accusé OR intitle: »mis en examen » 2- Il fallait ensuite récupérer les résultats et les traiter dans un tableur pour ne garder que les noms des journaux (filtrage / conversion). Puis sauvegarder sous CSV et intégrer dans Gephi. 3- Une fois dans Gephi, il fallait mettre en valeur les nœuds qui ont cités les deux candidats. |
Analyse des résultats
– 16 journaux ne mentionnent que Fillon avec les mots dans le titre : accusé ou « mis en examen »
– 17 journaux ne mentionnent que Le Pen avec les mots dans le titre : accusée ou « mis en examen » ou « mise en examen ».
– 14 journaux mentionnent les deux candidats.
– Sans aller trop loin dans l’analyse (nous sommes ici dans le cadre d’un TD de 30 minutes) on peut noter l’équité de traitement entre les deux candidats.
– Cela permet de mesurer la couverture médiatique de la mise en examen de Fillon et de Le Pen.
Précaution méthodologique
– Attention, ce travail avait pour but de faire faire une analyse cartographique à des étudiants. Il n’a aucune valeur statistique. C’est une approche quantitative et non qualitative.
– Je détaille beaucoup plus la méthode dans cet article
Retrouvez les prestations d’Inter-Ligere : conseil en organisation de la veille stratégique, formations en techniques de cartographie, et publications sur les techniques de veille.
Jerome Bondu