J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Philippe CLERC pour évoquer « l’approche française de l’Intelligence économique« .
Approche française de l’Intelligence économique
Philippe CLERC est un acteur bien connu en IE. Il est conseiller expert intelligence économique internationale, CCI FRANCE, président de l’association internationale francophone d’intelligence économique, AIFIE. Il est un des acteurs historique du domaine, avec entre autre la co-rédaction du rapport Martre (avec Christian Harbulot).
Philippe présente avec une grande clarté et précision l’approche française de l’Intelligence économique. Voir la vidéo. Voir les autres vidéos d’Inter-Ligere sur l’intelligence économique.
Déjà en 2007 Philippe Clerc présentait les caractéristiques de l’école française d’intelligence économique :
« Aux États-Unis, les élèves d’universités et d’entreprises apprennent l’IE en tant qu’arme et force dans une situation de compétition. Mais l’approche de la coopération, nécessaire parfois pour se défendre contre des concurrents, n’est pas négligée pour autant. L’accent est mis également sur les technologies de développement des connaissances, ainsi que sur le transfert de connaissances. Enfin, les étudiants se voient recevoir les conseils formalisés pour construire des unités d’IE au sein de leurs futures entreprises.
En France, l’IE bénéficie d’une vision beaucoup plus large, qui n’est pas restreinte à des conditions de compétitions entre acteurs. L’approche est « Soft », c’est-à-dire que l’IE est enseignée comme une culture, un mode de pensée permanent, autant pour des situations défensives qu’offensives. Les universités sont très actives et l’enseignement est de très bonne qualité. Les universités ont également l’avantage de se compléter et de coopérer, grâce au référentiel de formations récemment créé par le gouvernement. »
L’approche française de l’Intelligence économique était déjà définie.
Jérôme Bondu
Animateur Stratégie et Intelligence économique : Jérôme Bondu, Dirigeant d’Inter-Ligere
Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)
Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)
Rédaction : Franck Herbault