Skip to main content
Intelligence Economique

Interview vidéo de Siham Harroussi: bonnes pratiques en veille stratégique

By 22 janvier 2013mars 13th, 2022No Comments
Bonnes pratiques en veille stratégique

Interview vidéo de Siham Harroussi, docteur en Veille Technologique et Intelligence Compétitive ,par Jérôme Bondu. Siham présente les bonnes pratiques en veille stratégique.

Siham Hourroussi

Pendant plus de huit ans elle a eu la responsabilité d’un service de veille stratégique au sein de l’Institut du Verre, au sein duquel elle a mis en place des prestations de veille répondant aux demandes des grandes et moyennes entreprises du secteur verrier. Dans le cadre de ses fonctions, elle a assuré l’animation d’une équipe de veille, l’animation d’un réseau d’experts, la gestion du processus de veille (identification des besoins, traitement, analyse et diffusion ciblée des informations stratégiques). Aujourd’hui, elle est responsable Veille Stratégique au sein d’un grand groupe français. En outre, elle est co-fondatrice du site Veille.ma

Intelligence Économique & veille stratégique

L’Intelligence Économique  est avant tout un outil d’aide à la décision, qui se base sur une bonne exploitation des informations. Cet outil doit être piloté par la direction générale. Il n’y a pas de formules miracles, et le plus important est de bien » coller » à la structure et à la culture de l’entreprise. En aucun cas, l’IE ne peut se réduire à un système de logiciel, aussi perfectionné soit-il. L’IE à l’origine, est partie du domaine spécifique de la veille technologique, pour devenir un domaine plus global comprenant des problématiques de veille concurrentielle et stratégique. S’il fallait sélectionner trois mots clés, ce serait : innovation, compétitivité et concurrence. La notion fondamentale, en IE , est qu’il n’y a pas de recette toute faite. Un premier facteur de différenciation, est que selon que l’entreprise se situe à un échelon national, transnational ou international, les besoins en matière d’IE seront complètement différents. Les affrontements et la compétition à ces différents niveaux ne sont pas du même ordre.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en veille stratégique :

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky