J’ai eu le plaisir d’interviewer en quelques minutes Serge Courrier (Youtube)sur la disparition de Google Reader, l’agrégateur de flux RSS.
Fin de Google Reader
Tous les veilleurs ont été pris de court par l’annonce de Google de fermer Reader. On peut y voir le début de la fin pour le flux RSS qui n’a jamais vraiment été (re)connu du grand public. Les réseaux sociaux ont accéléré la chute de cet « outil » utilisé par des initiés, et notamment par nous autres professionnels de l’intelligence économique. Voici les conseils de Serge Courrier, expert patenté dans l’utilisation des flux RSS, Yahoo !Pipes et bien sûr Google Reader.
Début de l’attente
S’il ne donne pas d’orientation précise sur l’outil à choisir, c’est parce que selon lui il est urgent d’attendre. Tous les prétendants fourbissent actuellement leurs armes lorgnant sur le pactole d’utilisateurs post-reader. Cela va de l’augmentation de la capacité serveur au développement de nouvelles fonctions. Les forums des différents prétendants fourmillent de messages et conseils.
Par contre il est une action à prendre sans hésitation, c’est la sauvegarde des flux agrégés avec Google. Notez que l’export actuel avec Google TakeOut est moins facile qu’avant lorsque l’on récupérait directement un fichier OPML. Je donne les liens des éditeurs cités par Serge :
Feedly
TinyTinyRSS
SindUp
NewsBlur
TheOldReader
Voir les autres vidéos sur l’intelligence économique. Et n’hésitez pas à consulter les différentes formations, notamment celles sur la recherche d’information et la veille.
Jérôme Bondu
Mise à jour 2022 : A la lumière des dernières années, on peut statuer que finalement c’est Inoreader qui a raflé la mise. L’agrégateur de flux RSS a séduit les professionnels de la veille : Facilité d’ajout des sources, énormes capacités de filtrage (notamment grâce aux expressions régulières), possibilités larges de diffusion des résultats… l’outil a tous les atouts que le veilleur peut souhaiter. Le modèle économique semble robuste. L’abonnement à près de 60 euros par an permet à des indépendants et des PME de bénéficier d’un premier outil de veille.
Serge est intervenu au Club IES sur le thème : Automatiser la diffusion de la veille. Il avait publié à l’époque une grosse étude : « Quelles alternatives à Google Reader ?«