J’ai eu le plaisir d’interviewer David Fayon sur le web 2.0.
David Fayon
Diplômé de Télécom ParisTech, de l’université Paris VI et de l’IAE de Paris, David a débuté sa carrière en 1995 chez Alcatel en tant qu’ingénieur R&D. Il a développé une triple compétence système d’information/Web, marketing et gestion à travers les postes successifs. Administrateur des postes et des télécoms, il est directeur de projets SI au Courrier / La Poste. Outre son activité professionnelle, il mène une activité de veille sur l’informatique et les télécoms, tant sur les évolutions techniques que sur les usages et les comportements sociaux induits. Membre de Renaissance numérique, il est auteur (notamment) de « Web 2.0 et au-delà » et « Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques ». David est intervenu au Club IES sur le thème : « Comment développer votre présence sur internet ? ».
Web 2.0
David Fayon nous décrit avec beaucoup de pédagogie ce qu’est le web 2.0 : les opportunités, les risques et les moyens de se protéger. Le web 2.0 est une évolution structurelle importante du web vers un média participatif et collaboratif : l’internaute est acteur et non plus seulement lecteur. Le réseau social est au cœur du web. Il est essentiel de surveiller sa propre image (et celle de son entreprise) car celle-ci peut rapidement nous échapper. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie et des outils de surveillance performants.
Voir les autres vidéos sur l’intelligence économique.
Invité : David Fayon, directeur de projet SI /La Poste
Animateur Stratégie & Intelligence économique : Jérôme Bondu, dirigeant d’Inter-Ligere.
Production & Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)
Jérôme Bondu
Mise à jour 2022 : Beaucoup d’articles de ce blog concernent les travaux de David Fayon. Vous pourrez ainsi consulter les billets suivants :
- Discussion avec David Fayon sur la révolution numérique.
- A lire : Réseaux sociaux et entreprises, de David Fayon et Christine Balagué.
- « Web 2.0 et au-delà » de David Fayon ? Des origines, au futur du web, en passant par les réseaux sociaux.
- Web 2.0 15 ans déjà et après ?
- WEB 2.0… 15 ans déjà et après ?
- Suite des notes sur le livre: WEB 2.0… 15 ans déjà et après ?