Dans cette interview vidéo, Olivier Buquen Délégué Interministériel à l’Intelligence Economique, rappelle les besoins des entreprises en matière d’intelligence économique et les missions dont il a la charge.
En outre : La Tribune du 24 avril a publié un entretien très intéressant avec Olivier Buquen. Je vous en livre, selon l’expression consacrée, quelques « extraits pertinents » … histoire de vous inciter à aller plus loin.
« Question : Quel est votre mandat ?
La politique d’intelligence économique française est l’un des éléments de la politique économique française. Elle partage donc les mêmes objectifs, c’est-à-dire la préservation de l’emploi et de la compétitivité des entreprises. Mais notre prisme est celui de l’information économique stratégique pour les entreprises, les organismes de recherche et l’Etat (…).
Q : Vous êtes là pour alerter, en quelque sorte?
Oui. Mais attention, nous vivons dans une économie ouverte. Les investissements étrangers sont une bonne chose pour l’économie. Notre rôle est de tenter de faire le tri entre investissements de croissance et investissements de spoliation, ceux exclusivement faits pour s’emparer de brevets, de savoir-faire et de machines (…).
Q : Quel est votre diagnostic sur leur degré de protection ?
La prise de conscience est très disparate selon les secteurs économiques. Cela dépend aussi beaucoup de la personnalité du chef d’entreprise et de son histoire personnelle. D’une manière générale, les entreprises sont davantage sensibilisées à la recherche d’information, qu’à la protection des informations (…). »
Propos recueillis par Odile Esposito, Pierre-Angel Gay et Jean-Baptiste Jacquin.
Voir plus de 70 interviews vidéo sur la veille et l’intelligence économique. Lire aussi le billet qui annonce la nomination du Délégué Interministériel à l’Intelligence Economique. On trouvera bien sur, sur Wikepedia des compléments intéressant sur la carrière d’Olivier Buquen.
[Mise à jour 2022 : Avec le recul, la trace laissée par Olivier Buquen n’a pas été aussi profonde que celle d’Alain Juillet. Mais passer après la forte personnalité d’Alain Juillet n’était certainement pas chose facile. Autant le premier a semblé à l’époque réservé et en retrait. Autant le second a fait preuve d’un engagement et d’une disponibilité sans faille. Il le prouve encore aujourd’hui en apportant sa vision et analyse régulièrement. ]Jérôme Bondu