Quelle est la définition du Lobbying ? Emmanuelle Garault (voir la vidéo) nous donne sa réponse. Emmanuelle est directrice des affaires Institutionnelles chez EBAY France, et présidente de l’association BASE.
Définition du Lobbying
Elle commence par définir le lobbying et précise la perception que les Français ont du lobbying. Nous abordons ensuite la représentation de la France dans les Institutions Européennes, les moyens à mettre en place pour une PME qui décide de faire du lobbying, et les réglementations en matière de lobbying en France.
Avant de se plonger dans la vidéo, on peut noter que le Journal du Net offre une présentation concise du Lobbying : « Le lobbying est une stratégie menée par un groupe d’intérêt, groupe de pression et groupe d’influence, appartenant à un même secteur d’activité professionnelle et cherchant à défendre ses propres intérêts auprès des décideurs politiques. Son action est souvent discrète et indirecte contrairement à une manifestation initiée par une organisation syndicale. »
Lobbying, influence, manipulation
De nombreux articles de ce blog traitent de lobbying, plus généralement d’influence, et parfois de manipulation. On pourra consulter :
- A lire : Bienvenue en Lobbycratie. Pratiques du lobbying.
- A lire : Lobbytomie de Stéphane Horel.
- A lire : Bienvenue en Lobbycratie. Pratiques du lobbying. Ces trois ouvrage sont très critiques sur les activités de lobbying.
- Compte rendu conférence du Club IES : Le lobbying.
- A lire : Les maîtres de la manipulation. Billet 1 sur 4. Excellent ouvrage sur les grands manipulateurs du XXème siècle. Tous les grands noms de l’influence figurent dans cet ouvrage clair et concis.
- Cartographie des acteurs de la veille, influence, sécurité économique. Cet article présente comment les professionnelles de la veille présentent leurs activités d’influence et ou de sécurité numérique.
Au delà de la définition du Lobbying, n’hésitez pas à consulter plus de 70 interviews vidéo sur les thèmes de la veille, de l’influence ou de la sécurité informationnelle.
Jérôme Bondu