A chacune de mes conférences, l’auditoire ne manque pas de m’interroger sur les différences entre « intelligence économique », « investigation privée », voire même « espionnage ». Cela témoigne du flou qui peut exister dans l’esprit du grand public sur ces différentes disciplines.
D’où l’intérêt d’écouter Arnaud PELLETIER [voir la vidéo]. Arnaud a la double culture, puisqu’il est dirigeant de Stratég-IE (qui exerce dans le domaine de l’intelligence économique) et de l’Agence LePrivé (qui exerce dans le domaine des Agents Privées de Recherche –APR- ou plus prosaïquement « détective privée »).
Arnaud est aussi co-auteur avec Patrick Cuenot du livre « Intelligence économique, mode d’emploi ».
Il nous éclaire sur les points communs et les différences entre l’intelligence économique et la recherche privée. Il nous rappelle au passage quelques fondamentaux :
– La légalité : C’est-à-dire respecter la loi
– La légitimité : Le client est-il fondé à demander cette investigation.
– La loyauté : L’Agent Privé de Recherche ne doit pas tendre de piège pour obtenir des informations ou confirmer une hypothèse émise par le client.
– La proportionnalité : Les informations recueillies dans le cadre d’une enquête doivent être proportionnées au but recherché.
On verra que ces deux métiers sont bien différents, ne s’opposent pas, mais sont complémentaires.
Bonne écoute,
Jérôme Bondu
———-
Invité : Arnaud Pelletier, Agence LEPRIVÉ & Stratég-IE
Animateur stratégie et intelligence économique, Jérôme Bondu, Inter-Ligere
Production : Franck Herbault & Bernard Berge ( Yodise TV )
Réalisation : Bernard Berge ( Yodise TV )
Responsable rédaction : Franck Herbault