Skip to main content
Intelligence Economique

Interview pour France 24 : Des concurrents sous surveillance !

By 2 février 2016janvier 19th, 2022No Comments
France24

Comment mettre des concurrents sous surveillance ? J’ai eu le plaisir d’être interviewé dans le journal de l’Intelligence Economique l’excellente émission d’Ali Laïdi sur France 24. On y présente mon étude sur les outils de veille édité par la Serda. On y voit aussi de beaux témoignages de Mickaël Réault de SindUp et surtout l’interview de Siham Harroussi utilisatrice de Digimind. L’étude dont je parle s’intitule : « Projet de veille – benchmarking, méthodologie, solutions logicielles et bonnes pratiques »

Objectifs de l’étude

– Procurer les clés méthodologiques pour la mise en place d’un projet de veille,
– Déterminer l’intérêt des outils gratuits de veille ainsi que leurs limites,
– Analyser les plateformes de veille payantes selon une centaine de critères,
– Mettre en avant leurs spécificités au regard des pratiques et des attentes des utilisateurs.

Benchmarking des outils de veille

L’étude contient :
– Comparatif de 14 logiciels de veille et prestataires, selon 120 critères : 
AMI Software, Argus de la presse, Data Observer, Digimind, Iscope, Ixxo, KB Crawl, Eptica, Kantar media, Qwam, SindUp, Spotter, Synthesio, TrendyBuzz.
– 14 retours d’expérience menés auprès d’utilisateurs de plateformes de veille : Aéroports de Paris, CCI Saône-et-Loire, Crédit Agricole, Image&Dialogue Group, Limagrain, PagesJaunes, STMicroelectronics, Vecteur Plus et d’autres témoignages anonymes.
– Des chapitres et réflexions sur les aspects psychosociologiques de la veille. Un article sur les problématiques de la rétention d’informations en entreprise. Une présentation des actions clés de gestion de crise et de sécurisation des informations.

Mettre en place un projet de veille

L’étude est toujours disponible. N’hésitez pas à me contacter pour tous besoins en accompagnement, étude de faisabilité, analyse des besoins en interne, recommandations. Il ne s’agit pas seulement de pouvoir mettre des concurrents sous surveillance. Il s’agit bien de pouvoir développer des projets de veille complets.

Retrouvez les prestations d’Inter-Ligere : conseil en organisation de système de veille, formations sur la mise en place de projets de veille, et publications d’ouvrages de vulgarisation des méthodes de veille.

Jérôme Bondu

Mise à jour : voici la version arabophone de l’émission sur l’intelligence économique. Lors de mes nombreuses formations au Maroc, j’ai pu découvrir un intérêt vif pour la veille et l’intelligence économique. Cette version trouvera certainement un écho de l’autre côté de la méditerranée, et peut-être au delà…

Leave a Reply

Clicky