Je vous recommande cette interview de Philippe Turchet, expert en « langage corporel » et créateur du concept de Synergologie. Ce sont 20 minutes intéressantes (même si la qualité de l’image n’est pas tout à fait là).
Synergologie
Il explique la genèse du concept, son utilisation, la différence avec la PNL, … La synergologie est une discipline du champ de la communication dont l’objet est d’appréhender le fonctionnement de l’esprit humain à partir de la structure de son langage corporel. Essentiel pour les activités liées au réseau humain (communication interne et externe, commercial, lobbying, veille…).
On peut lire sur Wikipedia sur la page communication non verbale : « Plusieurs disciplines proposent des grilles de lecture du comportement humain. Construites hors des sentiers académiques et de la science, ces pseudo-disciplines sont très populaires auprès du grand public car les notions qu’elles propagent sont à la fois faciles à comprendre et directement applicables. »
Analyse critique
Dans ce cadre l’encyclopédie en ligne cite deux de ces pseudo-sciences :
- La PNL : La Programmation neuro-linguistique compte parmi les pseudosciences. Elle se définit selon ses concepteurs comme « l’étude de la réalité subjective de l’individu ».
- La synergologie : La présentation est très critique : « Il n’est pas pertinent de dire que produire des micro-mouvements peut montrer des contradictions internes. La synergologie n’est donc basée sur aucune preuve plausible, et jusqu’à preuve du contraire, semble manquer de rigueur scientifique. »
Il m’a néanmoins semblé intéressant de s’y intéresser, ne serait-ce que pour en comprendre les biais. J’en profite pour rappeler que jeudi 21 mai à 19h30, le Club IES organise une conférence sur le sujet avec deux intervenantes : Martine Herrmann, directrice de l’institut Européen de Synergologie et Isabelle Fetet. Il reste des places … Voir l’annonce. Et voir les autres conférences du Club IES.
Formations
N’hésitez pas à consulter les formations Inter-Ligere sur tous les aspects communication et influence :
I1 – Formation Lobbying, influence et cartographie décisionnelle.
I2 – Formation Gérer les rumeurs et les crises sur Internet.
I3- Formation Développer son réseau relationnel.
I4- Formation Développer son réseau relationnel et se former au langage non verbal.
I5- Formation Stratégie de communication dans les médias sociaux.
Jérôme Bondu
La vidéo est sous copyricht : Stephen BUNARD ©