Comment articuler influence et intelligence économique ? Cision vient de publier son livre blanc de « l’influence digitale par celles et ceux qui la font » Aurélie Siou, Directrice Influence Communication & Relations Publics de Cision a orchestré cet ouvrage et a coordonné les articles de 40 auteurs/influenceurs. On y retrouve quelques noms connus dans la veille Camille Jourdain, Caroline Faillet, Edouard Fillias, Gilles Babinet… Téléchargement sur le site de Cision.
Le livre blanc décline l’influence sous six axes complémentaires :
- Influence & Communication
- Influence & Médias
- Influence, Dérives & Législation
- Influence & Tech
- Influence & Stratégie d’Entreprise
- Influence, tendances & nouveaux mondes
Influence et Intelligence économique
Mon article porte sur l’Influence et Intelligence économique et trouve sa place dans la partie « Influence & Stratégie d’Entreprise ». Aurélie Siou m’a posé plusieurs questions sur l’influence. Je vous transcris ci-dessous ses deux premières questions et mes réponses :
Aurélie Siou : Si je vous dis “influence professionnelle”, vous pensez à quoi ? Est-ce que vous la pratiquez ? Quelles sont les règles ? Quelles limites s’impose-t-on ?
Jérôme Bondu : Une partie de mon activité consiste en effet à mener des études (en plus du conseil en organisation et des formations en veille et intelligence économique). Ces études prennent souvent la forme de cartographie d’acteurs pour que mes clients mènent des actions d’influence. Mon travail est donc en amont.
Réaliser ces cartographies demande des compétences multiples. D’abord en recherche d’informations. J’utilise pour cela toutes les techniques avancées de recherche sur le web. Je ne collecte que de l’information dite « blanche » c’est-à dire libre et ouverte. Parfois, des coups de fil à des contacts pour valider telle information. Ensuite, il faut une bonne capacité à mesurer (pour chaque acteur) trois variables : Le positionnement : partenaire ou opposant. L’activité : actif ou passif. L’influence. Il faut donc savoir transformer du « qualitatif subjectif » en éléments « quantitatif objectif ».
Mon métier, en tant que directeur d’Inter-Ligere est d’aider mes clients à faire de l’influence, sur la base de cartographie d’acteurs, et d’aider à la définition des meilleures stratégies.
Influence et communication
Auréli Siou : Vous dites que tout est « influence » et tout est « communication ». Pouvez-vous nous expliquer ?
Jérôme Bondu : En effet, c’est quelque chose que je rappelle souvent pour désacraliser le sujet. Je rappelle que l’on ne peut pas ne pas influencer (désolé pour la double négation) tout comme on ne peut pas ne pas communiquer. Prenez une personne assise dans une pièce. Elle ne parle pas, elle ne fait rien. Pour autant, ne communique-t-elle pas ? Sa tenue, sa posture, son expression faciale « parle » pour elle. Je dirais même que son silence peut être porteur de sens.
Allons plus loin : Elle ne parle pas alors qu’elle le devrait ? Dans ce cas elle est certainement en opposition. Il en va de même de l’influence. Tout est influence car toute action (ou non action) amène à créer une identité, à générer du sens pour l’environnement. A mes yeux, ceux qui se refusent à influencer, laissent le hasard décider pour eux.
Mais à ce stade, il convient de définir ce qu’est l’influence. Je ne prétends donner une définition académique. Au contraire, je cherche la simplification. Mon propos est donc critiquable, mais il a le mérite d’être facilement mémorisable. Allons-y :
– La communication est l’action de porter à la connaissance d’une cible un élément.
– L’influence est l’action de changer la perception d’une cible sur un élément.
– La manipulation est l’action de changer la perception d’une cible sur un élément, et que cela nuise à la cible. Il y a là une connotation négative.
– La propagande est l’action de changer la perception d’une cible, composée d’un très grand nombre de personnes, sur un élément. Il y a là encore une connotation négative.
Le reste est à lire dans le livre blanc de Cision. Bravo Aurélie pour ce travail, et merci Cision pour cette publication.
Cartographie d’acteurs
Pour compléter ce billet, on pourra se reporter aux nombreux articles du blog qui traitent de cartographie. En voici un petit échantillon :
- Cartographier des acteurs dans les médias sociaux.
- Comment cartographier les influenceurs sur Twitter … en 5 minutes ?
- Cartographie sur le secteur de l’Autopartage.
- Cartographie de 30 acteurs de la veille et de l’intelligence économique.
- Cartographie des acteurs de l’intelligence économique.
- Cartographie des acteurs de la veille, influence, sécurité économique.
N’hésitez pas aussi à consulter aussi les formations sur l’influence :
– I1 Formation Lobbying, influence et cartographie décisionnelle.
– I5 Formation Stratégie de communication dans les médias sociaux.
Jérôme Bondu