J’aurai le grand plaisir de participer à la table ronde du FIEF (Festival de l’Intelligence Économique Francophone) sur les pratiques d’intelligence économique dans les pays d’Europe qui pratiquent la langue française. Au-delà des missions de conseil en organisation et des formations que j’ai pu animer en France, Belgique, Suisse et Luxembourg, j’ai interviewé des praticiens de ces différents pays pour avoir une vision la plus objective possible. Bravo à Guy Gweth, qui est à la manœuvre, pour cette belle opération de promotion de l’IE !
Le Festival de l’intelligence économique vise à répondre à ces questions importantes
- Les collectivités francophones peuvent-elles se passer d’une diplomatie d’influence mieux ancrée localement et plus offensive à l’international ?
- Que faire pour que la Francophonie économique devienne un véritable levier de compétitivité au profit des entreprises et des collectivités territoriales ?
- Les pays francophones ont-ils définitivement perdu la bataille de la langue, de la perception et de la réputation dans la grande compétition mondiale ? Qu’ils soient du nord ou du sud, les acteurs francophones peuvent-ils créer et développer des partenariats solidaires pour gagner ensemble ?
Autant de questions sérieuses auxquelles des experts francophones partis des cinq continents travailleront à répondre dans une ambiance détendue.
Article sur les pratiques d’intelligence économique
Voici quelques extraits de l’article rédigé pour l’occasion et qui sera publié dans les actes du FIEF. J’ai étudié ces pays sous cinq angles complémentaires : la culture de l’information, les politiques publiques, les pratiques des entreprises, les notions d’influence et enfin de sécurité informationnelle.
Culture de l’information
Extrait : La France a un rapport ambigu à l’information. D’une part, les Français déplorent souvent dans les organisations la pratique de la rétention d’information. Et d’autre part, tous s’accordent pour dire que « l’information est le pouvoir ». Il y aurait donc en même temps une reconnaissance de l’importance de l’information et un mauvais partage. Selon Thibault Renard nous sommes un pays machiavélien. Le Prince maîtrise son entourage en jouant sur la dépendance informationnelle. Les informations remontent au chef, qui va les partager au compte goute avec son premier cercle. Les Français n’auraient pas une approche positive du partage d’information et joueraient sur l’asymétrie informationnelle.
Politiques publiques
Extrait : En Belgique, autre pays fédéral, il n’y a pas non plus de grand porteur de projet. Les actions coordonnées sont assez compliquées. Et ce sont les chambres de commerce et d’industrie qui portent l’Intelligence stratégique.
Pratique des entreprises
Extrait : Hélène Madinier rappelle que les entreprises suisses sont très pragmatiques. « On a peur des grands mots et des grandes idées. On voit si cela marche, et on applique. Il faut voir si cela fait ses preuves. » Il n’y a pas de respect d’un processus d’IE théorique. L’important est d’avoir une efficacité par rapport aux besoins opérationnels. La veille est présentée avant tout comme un outil d’aide à la décision.
Pratique de l’influence
Extrait : Il y a au Luxembourg une forte culture de l’influence du fait de sa place centrale au sein de l’Europe. Mes interlocuteurs m’expliquent que ce petit pays a besoin de coalition avec ses grands voisins (France, Belgique, Allemagne). Par exemple M. Junker a été très présent en Europe. Les politiques ont intégré la dimension de l’influence en Europe, aidé en cela par le trilinguisme.
Sécurité informationnelle
Extrait : Même son de cloche du côté du Luxembourg. Il y a une véritable politique publique au niveau de la sécurité. Du fait de la forte présence de la finance, la sécurité des données est essentielle, et prise en compte depuis déjà très longtemps au niveau des entreprises et des administrations.
L’article complet (2500 mots) sera publié dans les actes du colloque.
Le Festival de l’intelligence économique francophone est organisé par la CAVIE Centre Africain de Veille et d’intelligence économique présidé par Guy Gweth. Au plaisir de vous y retrouver le 17 novembre 2022 à Djerba en Tunisie ! Voici le lien pour l’inscription au FIEF .
Intelligence économique au Maghreb
J’ai eu l’occasion de participer assez souvent à des colloques francophones en intelligence économique en Algérie. Voici quelques comptes rendus de ces événements :
- Compte Rendu : Colloque intelligence économique en Algérie – IEMA 4.
- Compte Rendu : Colloque Intelligence économique en Algérie – IEMA 5
- 3ème Assises de l’Intelligence économique en Algérie.
- 4eme Assises de l’Intelligence économique et Algérie.
Voici quelques conseils opérationnels pour une activité économique :
- 20 conseils de management interculturel en Algérie.
- 20 conseils de management interculturel au Maroc.
Jérôme Bondu