Le monde recherche de nouveaux greniers à blé
Economie du blé, dans un précédent post « Nous sommes assis sur un tas d’or » je questionnais les conséquences de la pénurie de denrées agricoles dans un monde toujours plus peuplé. Et avançais que la France, second exportateur mondial, avait une carte à jouer.
Risque pour l’économie du blé
Les Echos consacrent cinq jours d’enquête sur l’économie du blé , à commencer par l’article d’aujourd’hui: « Blé : le monde risque-t-il la pénurie ? » .
On peut lire en exergue « Depuis un an, les cours des matières premières agricoles – blé, riz, soja, lait, maïs – flambent. Croissance démographique et économique forte, changement d’habitudes alimentaires, essor des biocarburants et aléas climatiques : une multitude de facteurs tirent les prix vers le haut. Ainsi, depuis l’automne 2006, le prix du blé, céréale universelle, a doublé. La demande excède la production, les stocks sont au plus bas… La pénurie menace-t-elle ? »
L’article mentionne notamment la recherche de nouveaux « greniers », et les espérances mises dans les terres de l’Est de l’Europe, qui pourrait être un nouvel eldorado en raison de leur bonnes qualités.
Sur le même sujet
Le jeudi 14 mars 2023 de 18H30 à 20h Le Club IES – Inter-Ligere vous invite à la table ronde sur le thème : Performance d’entreprise et urgence climatique.
Face à l’indéniable urgence écologique et à l’immobilisme des États, les entreprises sont de plus en plus vues comme un vecteur d’un changement. Nos intervenants exposeront
– La force pragmatique de changement des entreprises.
– Un nouveau modèle de développement d’entreprise en phase avec l’urgence climatique.
– Une méthodologie de mise en œuvre et des exemples de bonnes pratiques.
A lire aussi :
- Le nouvel avenir de l’agriculture – Inter Ligere
- A lire: Géomimétisme, réguler le changement climatique grâce à la nature (inter-ligere.fr)
- Compte rendu : Va-t-on vers des Guerres de l’eau ?
- Le nouvel avenir de l’agriculture.
- L’humanité ne mange que des plantes malades.
- A lire: Géomimétisme, réguler le changement climatique grâce à la nature.
Jérôme Bondu
Source image :Photo gratuite: champ de maïs, champ de blé