Troisième et dernier compte rendu des conférences sur I-expo 2022 : Face à l’infobésité, quelle stratégie et nouveaux outils pour des recherches rapides et efficaces sur tout type d’information ?
Dans cette vidéo, quatre des cinq intervenants présentent leurs messages principaux.
Faire face à l’infobésité
J’ai eu le plaisir d’animer cette table ronde le 23 mars. J’avais convié autour de moi cinq professionnels de la gestion de l’information :
J’ai demandé à Nabil Bouamama, Responsable du pôle veille et e-réputation d’AG2R La Mondiale, comment choisir un outil de veille pour optimiser la gestion des informations. Il a notamment mis en valeur l’importance d’une méthodologie claire et comprises par les équipes pour faciliter l’adhésion à l’outil retenu. Dans le court témoignage vidéo il évoque le fait de réintégrer de la stratégie dans la veille.
Sylvie Sage, responsable du service information chez Deloitte, a évoqué l’exigence des clients internes. Dans la vidéo elle évoque le fait de questionner les demandeurs internes, de pratiquer une forme de maïeutique informationnelle.
Mathieu Andro, animateur du réseau de veille documentaire du Service du Premier Ministre, a évoqué les problématiques de l’information scientifique. Il a notamment mentionné l’outil gratuit en ligne Cortext pour produire une analyse d’un corpus de texte. Dans la vidéo, il évoque les médias sociaux, et se demande comment tirer parti de la masse de connaissances qui s’y trouve. Comment les utiliser plus que les surveiller ?
Marie Donetti, strategic Intelligence du groupe SEB a évoqué les caractéristiques de l’animation d’une veille scientifique dans un département de recherche et développement.
Bertrand Charles, directeur associé chez Consors Intelligence, a insisté sur la validation des informations par le réseau relationnel. Dans la vidéo, il rappelle l’importance de se retourner vers des informations structurées comme les livres, pour un accès plus serein à de la connaissance. Il est auteur des Chemins de la décivilisation.
Rendez-vous I-expo
Après une période marquée par le Covid, les restrictions de déplacement et les rendez-vous vidéo, il a été extrêmement agréable de retrouver en chair et en os les professionnelles de la veille et de l’intelligence économique. Les cocktails de fin de journée ont ajouté une touche conviviale aux rendez-vous professionnels.
Outre les réunions du Club IE (voir le programme), le prochain grand rendez-vous sera le gala de l’Intelligence économique.
Jérôme Bondu
Lire les deux premiers comptes rendus :
– Maîtriser l’information dans un monde incertain.
– Évaluer la fiabilité de l’information – détecter les fake news.