André-Yves Portnoff est intervenu au Club IES le 22 mai 2014 sur économie de l’immatériel. Voici ci-joint sa présentation PDF. Je l’accompagne de quelques notes éparses. Il ne s’agit pas d’un résumé, mais de phrases saisies à la volée :
La tolérance est créatrice de valeur
– La connaissance ne sert à rien, si elle n’est pas liée à la volonté de la mettre en œuvre. Il est urgent de cesser de créer de la connaissance et de commencer à créer du discernement.
– Innover n’est pas créer de la valeur, mais créer de la valeur visible pour le client.
– La Direction des Ressources Humains dans les organisations « fait croire » qu’elle possède les Hommes. En réalité les organisations ne possèdent rien, seulement la capacité à faire travailler les Hommes ensemble. Cette capacité est éminemment immatérielle et très volatile. Cela repose sur la confiance et l’empathie. La compréhension de l’autre et la tolérance est créatrice de valeur.
– La performance globale n’est pas la somme des performances individuelles. Cela est visible dans les sports d’équipe qui demandent beaucoup de cohésion.
– La compétitivité dépend du bonheur au travail, et est ruinée par les méthodes aristo-bureaucratiques.
– La taille d’une organisation ne se mesure plus en mètres carrés, en chiffre d’affaires ou nombre de salariés, mais en qualité de partenariats, en zone de chalandise et en attractivité pour ses fournisseurs, ses clients et pour les talents.
Hommes d’État
On attend des « hommes politiques » qu’ils agissent en « hommes d’État » :
– Parler vrai,
– Gérer le temps long et les réalités de terrain,
– Comprendre que l’emploi est créé par la croissance de PME et par les entreprises à « capital patient ». Les grands groupes détruisent l’emploi, alors même qu’ils reçoivent 70% des aides publiques.
Mauvaises décisions
Certaines mauvaises décisions peuvent réduire à néant la valeur d’autres décisions. Par exemple Isabelle la catholique a pris trois décisions majeures :
– Elle a permis l’exploration de Christophe Colomb, qui va générer un flux d’or issu du Nouveau Monde et qui va irriguer et enrichir l’Espagne.
– Elle a réalisé l’unité espagnole, mais en chassant les derniers représentant d’Al Andalus dans le sud du pays. Avec la mort et le départ forcé des musulmans puis des juifs, c’est une partie de la richesse économique (artisanat, commerce, art, science) qui va quitter la péninsule.
– Elle a développé l’Inquisition qui va promouvoir une intolérance d’État.
Bien que l’or du Nouveau Monde va enrichir l’Espagne, cela ne saura pas suffisant pour compenser les dégâts économiques de ses deux autres décisions.
Manifeste Valeur(s)
L’ensemble de sa démonstration sur la création de valeur amène André-Yves Portnoff à évoquer le Manifeste Valeur(s) signé par quelques 500 experts et professionnels. Il mérite d’être promu… Sa conférence sur l’économie de l’immatériel était passionnante. Voici le lien vers une intervention sur France Culture.
Inscrivez-vous aux prochaines conférences du Club IES. Et consultez près de 100 autres notes de lecture. La veille et l’intelligence économique sont en grande partie dans l’économie de l’immatériel, d’où l’intérêt de cette présentation.
Jérôme Bondu