Skip to main content
Gestion des risques

Conférence : Guerre hors limites – Quels enjeux ?

By 16 novembre 2023No Comments
guerre hors limite

Le Club IES / Inter-Ligere a le plaisir de vous annoncer la prochaine conférence : Guerre hors limites.

Le jeudi 30 novembre à partir de 19h sur Paris.

Guerre hors limites

Thème

Comment faire face aujourd’hui à l’extension de la conflictualité ? Faut-il se défendre, se protéger, attaquer, contre attaquer ? Les organisations doivent mesurer les impacts des déséquilibres du monde. Notre mental est aussi un enjeu de puissance. Les intervenants répondront à ces trois questions :

  • Quels sont les nouveaux champs de bataille ?
  • Comment anticiper pour préparer son organisation ?
  • Comment préparer et renforcer mentalement ses équipes ?

Présentation des intervenants

  • Nathalie Gourdin, ancien officier d’active de l’armée de terre, est consultante en communication stratégique, sensible et de crise. Elle est auteure de plusieurs ouvrages.
  • Le colonel Frédéric Jordan est actuellement Chef d’état-major de l’EMFIA (État-major de force interarmées). Il est auteur de plusieurs ouvrages.
  • Le général (2S) Germain Barrau (2è section) est directeur des opérations de l’Institut Français de l’Enseignement Stratégique et Opératif. Il a été Directeur du renseignement des forces terrestres jusqu’en 2022.

Déroulement de la soirée

  • 18h45 – 19h00 : Accueil des participants
  • 19h00 – 20h00 : Interventions sur la guerre hors limites
  • 20h00 – 20h30 : Débat avec les participants

Conférence sur Paris. Le lieu de la conférence sera donné aux inscrits.

Participation : 20 euros TTC
Inscription via EventBrite.

La guerre hors limites

Le titre de la conférence fait référence à un ouvrage chinois. La guerre hors limites est un livre de géopolitique écrit par un général et un haut fonctionnaire chinois, Qiao Liang et Wang Xiangsui, et publié en 1999. On peut lire dans Wikipedia « La thèse principale de l’œuvre est la suivante : « Le champ de bataille de la guerre hors limites n’est pas le même que par le passé puisqu’il comprend tous les espaces naturels, l’espace social et l’espace en pleine croissance de la technologie, tel l’espace nanométrique. Désormais ces différents espaces s’interpénètrent ». Le livre promeut une stratégie permettant à la Chine de défaire les États-Unis malgré le différentiel des puissances entre les pays. Il préconise une stratégie de subversion pour affaiblir l’ennemi de l’intérieur, ainsi que le recours à la guerre juridique et à la guerre économique. »

J’y fait des rapides références dans deux articles précédents :

Au plaisir de vous y retrouver,

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky