La commission « Protection des Entreprises et Intelligence Économique » de l’association des anciens auditeurs de l’IHEMI, animée par Sophie Ftulisiak et Jérôme Bondu, a le plaisir de vous inviter à la troisième rencontre-conférence qui aura lieu le lundi 16 décembre 2024 autour de M. Jérôme Saïz sur le thème « gérer une crise d’origine cyber ». Jérôme Saiz était intervenu en 2012 au sein du Club IES.
Date : 16 décembre 2024
– Accueil à partir de 18h30 au 5 place Joffre
– Mot d’introduction : 19h
– Conférence de Jérôme Saiz : 19h10 – 20h
– Débat avec la salle : 20h – 20h30
– Fin de la réunion : 20h30
Présentation de Jérôme Saiz
Jérôme Saïz est un expert en cybersécurité et gestion de crise, fondateur d’OPFOR Intelligence et conseiller pour le CyberCercle. Fort de plus de 20 ans d’expérience, il accompagne entreprises et institutions dans la protection contre les menaces cyber et la résilience organisationnelle. Il a géré un grand nombre de crises Cyber majeures, auprès de victimes de toutes tailles et dans de nombreux secteurs d’activité.
Gérer une crise d’origine cyber
Durant la conférence « Gérer une crise d’origine cyber » il abordera quatre points fondamentaux :
– L’origine de la crise Cyber : comment les attaquants choisissent leurs cibles et quels sont leurs principaux modes opératoires ?
– Les étapes critiques de la gestion d’une crise d’origine cyber : de la mobilisation initiale à la mise en place d’un plan de réponse rapide et structuré.
– La coordination des parties prenantes : comment mobiliser efficacement les équipes techniques, juridiques, et communication pour une réponse cohérente et contrôlée ?
– Il reviendra enfin sur les outils et stratégies pour renforcer la résilience et minimiser l’impact des futures cyberattaques.
Inscription
Réunion ouverte à tous.
Entrée gratuite sur préinscription obligatoire.
La commission « Protection des Entreprises et Intelligence Économique » des anciens auditeurs de l’IHEMI (ANA SJ) a précédemment organisé deux conférences autour :
– de Pierre Conesa : intelligence économique et influence.
– d’Alain Juillet : intelligence économique, bilan et perspective.
Implanté à l’École militaire à Paris, et au fort de Charenton à Maisons-Alfort, l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) délivre des formations à des hauts cadres des secteurs public et privé. Environ 3 000 personnes s’y forment chaque année. L’Institut conduit également des travaux de recherche destinés à enrichir la connaissance publique.
Au plaisir de vous y retrouver,
Jérôme Bondu
Co-animateur de la commission