Quel est l’apport des neurosciences cognitives ? Le Club IES va recevoir le 30 octobre 2014 Idriss Aberkane, pour une conférence-débat sur le thème : L’IMPACT DES NEUROSCIENCES COGNITIVES SUR L’ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE
Idriss Aberkane
- Expert en neurosciences cognitives, Idriss a étudié à l’École Normale Supérieure et à l’Université Paris-Sud. Il a huit ans d’expérience dans le smartplay et le serious gaming, domaine dans lequel il a publié sa première communication à comité de lecture à l’âge de 19 ans.
- Idriss a également été deux fois interne du département de psychologie expérimentale de l’Université de Cambridge, interne au Collège de France ainsi qu’à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a également mené des recherches en théorie des concepts et sur les bases cognitives des mathématiques à l’Université de Stanford.
- Il enseigne à l’Ecole Centrale et poursuit ses recherches à l’École Polytechnique.
- Idriss est cofondateur avec Serge Soudoplatoff de Scanderia. Scanderia est une entreprise à suivre. Leur « jeu intelligent » est une bonne source d’apprentissage de l’intelligence économique …
- Il est auteur de l’Age de la connaissance.
Neurosciences cognitives
[Mise à jour] Plusieurs articles de ce blog traitent des neurosciences cognitives :J’ai lu et beaucoup apprécié le livre « Votre cerveau vous joue des tours » de Albert Moukheiber. Albert Moukheiber est un docteur en neurosciences et psychologue clinicien et professeurs des universités, Français d’origine libanaise. Il a enregistré pas mal d’émissions pour Radio France.
Je recommande aussi chaudement « Apocalypse cognitive » de Gérald Bronner. J’avais lu précédemment La démocratie des crédules, qui m’avait beaucoup impressionné et La planète des hommes – Réenchanter le risque. Gérald Bronner est intervenu au Club IES en 2013.
Continuons : J’ai beaucoup aimé « Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner » . Ouvrage coécrit par de nombreux spécialistes, il a le mérite d’être facile à lire et de faire un tour d’horizon large de la matière. On lira les articles de Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, Thierry Janssen, Christophe André, Jean-Michel Oughourlian …
Enfin, sur un autre plan : Il faut absolument lire « La fabrique du crétin digital » de Michel Desmurget, sous-titré « les dangers des écrans pour nos enfants ». Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’INSERM. J’avais chroniqué son premier livre « TV Lobotomie ». L’auteur est un expert du domaine, et inutile de dire qu’il base chacune de ses affirmations sur des références scientifiques très solides. Les éléments présentés ci-dessous sont tous justifiés longuement dans son ouvrage.
La conférence complète sur les neurosciences cognitives est annoncée ici.
Au plaisir de vous y retrouver !
Jérôme Bondu