Skip to main content
Gestion des risques

Pour comprendre l’information, il faut être compétent

By 6 novembre 2007janvier 18th, 2023No Comments
Comprendre l'information

Comprendre l’information

Henri Martre signe un article dans le blog IE des Echos qui ne devrait pas passer inaperçu.
« Pour comprendre l’information, il faut être compétent » posté le 22 octobre 2007.

Cet article est intéressant pour plusieurs raisons :

– D’abord, parce qu’il met en cause la compétence de nos dirigeants. Nous avons tous des discussions type « café du commerce » où il nous est facile de blâmer tels ou tels dirigeants. Mais quand cela vient d’Henri Martre (ancien président de l’Aérospatiale, de l’AFNOR, …), cela a un autre poids.

– Ensuite, parce qu’il met le doigt sur un phénomène que nous, professionnels de l’intelligence économique, connaissons bien : Il s’agit de la difficulté de se faire comprendre des dirigeants qui n’ont pas la même culture de la gestion des informations et des TIC. L’exemple développé ci-dessous (à une autre échelle) traite en filigrane de cela.

– Enfin, l’article porte en substance sur les problèmes de management, de délégation de pouvoir et du type de management. Est-ce qu’un management plus transversal, moins pyramidal, aurait pu éviter ce problème ? La encore ce sont des questions récurrentes pour toutes dynamiques d’intelligence économique.

Il y aurait bien d’autres choses à dire. Le propos n’est pas blâmer outre mesure un fleuron européen (qu’il faudrait plutôt soutenir dans une période de turbulence) que d’en tirer des leçons. Leçons à diffuser et à appliquer dans d’autres entreprises pour éviter des conséquences similaires.

Ne pas tirer les conséquences managériales de cet « événement », serait certainement une seconde erreur, qui celle-ci pourrait couter beaucoup plus cher à la France que les retards de livraison d’Airbus !

Comprendre le dirigeant

Sur un sujet connexe, Pascal Junghans a écrit un livre très intéressant sur l’information et les dirigeants : « Les dirigeants face à l’information ». Le plus intéressant à mes yeux réside dans les très nombreuses citations issues de ces entretiens. On rentre ainsi directement en prise avec les réflexions des dirigeants. On lit par exemple « La maladie aujourd’hui est la profusion des slides » page 62. « Le contrôle de gestion me dresse un portrait idyllique de l’entreprise et me dit que tout va bien » Page 68. « J’utilise aussi beaucoup d’outils pour noter des choses, mais aussi des outils de mind-mapping. » page 118. « Ce qui m’intéresse, ce sont souvent des choses qui ne sont pas écrites, alors j’ai toujours un petit carnet sur moi, et, dans ce carnet, je marque surtout des idées, des réflexions, qui me semblent importantes » page 118.

Formation pour comprendre l’information

Le partage des informations est un sujet essentiel. Inter-Ligere organise des formations spécialisées sur le sujet :

K1 Formation Mettre en place et optimiser une veille collaborative.
K2 Formation Animer des communautés internes.
K3 Formation Animer des communautés externes avec les médias sociaux.

Cordialement,
Jérôme Bondu

Lire aussi :

Source image : Images gratuites :  connaissance, information

Leave a Reply

Clicky