Un chatbot dédié à l’intelligence économique ! A l’occasion des 20 ans du blog Inter-Ligere (créé en 2004) et des 30 ans du rapport Martre (1994), j’ai le plaisir de vous présenter cette page dédiée à la recherche d’informations sur le thème de l’intelligence économique. Vous y trouverez :
- Un chatbot dédié à l’intelligence économique (c’est la pastille bleue en bas à droite).
- Et par comparaison, un accès au moteur personnalisé de Google sur l’intelligence économique (Google Custom Search engine).
Ceci permettra de comparer l’ancien et le moderne, les anciennes techniques de recherche avec les plus récentes, la recherche par mots clés et la recherche assistée par l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle marque une révolution dans notre façon d’accéder et de traiter les informations. On le sait … Les outils no-code offrent en plus une facilité de paramétrage d’outils réservés avant aux spécialistes. Le « chatbot sur l’intelligence économique » que j’ai développé s’inscrit dans cette dynamique. J’avais déjà développé, dès leur sortir, des GPT programmables :
- Un ChatGPT programmable sur la veille stratégique.
- Et un sur la guerre économique.
Chatbot dédié à l’intelligence économique
Un outil adapté à l’Intelligence Économique
Le domaine de l’intelligence économique est caléidoscopique, et nécessite, plus que d’autres domaines, des outils adaptés pour mieux en comprendre toutes les ramifications.
Comparé à la recherche traditionnelle sur Google, avec des mots clés et des opérateurs de recherche, un chatbot sur l’intelligence économique offre une autre expérience utilisateur (comme on dit si bien en marketing). Il transforme évidemment la recherche en une conversation interactive et dynamique.
Évidemment ce chatbot dédié à l’intelligence économique est en phase de test. Je ne prétends pas avoir fait du premier coup l’outil parfait. Soyez indulgent dans la nécessaire phase de rodage. S’il n’y a pas de bon résultat à votre question, c’est qu’il n’y a pas la bonne source. N’hésitez donc pas à enrichir la base de sources dans les commentaires (il y a déjà près de 200 sources qualifiées).
Conclusion
Ce chatbot sur la veille stratégique est un bel exemple de la manière avec laquelle la technologie peut enrichir et simplifier le travail des professionnels de l’information. Il démocratise une forme d’accès aux informations. Testez donc ce chatbot ! Comparez avec le moteur de recherche personnalisé. Et n’hésitez pas à me faire des retours sur ces outils.
Et au plaisir de vous retrouver pour mes formations « intelligence artificielles au service de l’intelligence économique« . La prochaine session inter, en distanciel, est prévue pour le 5 avril ! Le chatbot a été réalisé avec Voiceflow.
Jérôme Bondu