Lors de ma dernière formation en veille et intelligence économique il était prévu un atelier cartographie. Le choix des stagiaires s’est porté sur le secteur de l’autopartage. Il a été décidé de mesurer la visibilité des différents acteurs dans la presse.
Secteur de l’autopartage
Avant tout, de quoi parle-t-on ? Le site Ecologie.gouv.fr précise ce qu’est l’autopartage. Extrait : « L’autopartage est la mise à disposition de véhicules en libre-service, au profit d’usagers et pour la durée et la destination de leur choix. Les véhicules peuvent appartenir à l’opérateur d’autopartage ou à la collectivité. L’autopartage se distingue de la location traditionnelle par une mise à disposition des véhicules en libre-service et disponibles en 24/7, avec des conditions d’utilisation qui permettent des trajets d’une heure ou moins, et sans remise des clés en main propre. L’autopartage réduit la dépendance à la voiture et favorise le report vers d’autres modes de mobilité. En ce sens, il réduit la consommation d’énergie et les émissions de polluants. En outre, il permet de libérer de l’espace urbain utilisé auparavant pour le stationnement des véhicules. »
Nous avons interrogé Google Actu, avec la détection des articles qui mentionnaient un des acteurs dans le titre des articles, et sur les 12 derniers mois. Après un traitement des résultats dans excel, et grâce à Gephi nous avons pu générer la belle cartographie ci-dessus.
J’ai produit pas mal d’autres articles sur le méthodes de cartographie :
- Quelles entreprises font le plus d’Intelligence économique ?
- Comment reconstituer une partie de l’état-major d’une entreprise ? Cas d’étude avec XPO Logistics.
- La presse parle de Liberté et d’Egalité … mais pas de Fraternité !
- Professionnels de l’Intelligence économique : Trouverez-vous votre profil Linkedin sur Google ou Bing ?
Comme pour mes précédentes études, il convient de détecter les biais méthodologiques. En l’occurrence :
- La requête dans Google peut bien sûr être améliorée.
- Je n’ai pas validé la pertinence des résultats, et il peut y avoir du « bruit » c’est à dire des résultats non pertinents.
- Google n’indexent pas forcément toutes les sources pertinentes.
- J’ai fait la collecte à partir de Google Chrome avec un risque (réduit, mais néanmoins réel) de « bulle informationnelle ».
Méthode de cartographie
Une des formations Inter-Ligere présente en détail les méthodes de cartographie. En voici le contenu :
Définition et fonctionnement
- Lobbying et relation publique
- Influence et contre-influence
Mesurer
- Mesurer l’influence, l’autorité, l’implication
- Choisir des critères de comparaison objectivables
- Contourner les difficultés de l’analyse
Cartographier
- Utilisation d’un modèle
- Lecture des résultats
Passer en mode opérationnel
- Activer les réseaux relationnels
- Faire passer les idées
Jérôme Bondu