Suite à mon premier test avec Geotrend (voir la première carto des acteurs de la souveraineté numérique), j’ai voulu refaire une évaluation mais cette fois-ci en maitrisant les sources. Pour cela, j’ai fait une requête initiale dans Google, pour récupérer des liens pertinents, puis les injecter dans Geotrend, afin de comparer les cartes. Voyons d’abord la méthodologie et ensuite les résultats.
A- Méthodologie
1/ Requête
J’ai repris la requête réalisée lors du premier test sur la souveraineté numérique. J’ai donc recherché dans Google : « souveraineté numérique » OR « autonomie numérique » OR « indépendance numérique » OR « autosuffisance numérique ». Le problème est que j’obtiens 193 000 résultats
J’ai refait une requête plus ciblée : intitle: »souveraineté numérique » OR intitle: »autonomie numérique » OR intitle: »indépendance numérique » OR intitle: »autosuffisance numérique » sur l’année écoulé. Google présente 361 résultats, mais seules les deux premières pages s’affichent avec 160 résultats.
2/ Scrapping
Le problème est que les liens n’apparaissent plus en clair. Il faut donc scrapper les pages de résultats. J’ai utilisé SEOQuake et obtenu le tableau suivant (capture ci-dessous)
3/ Intégration
Il m’a suffi, enfin, de faire un copier-coller des 177 URL dans Geotrend.
L’outil détecte les URL qu’il ne crawl par (Facebook, Twitter, Amazon, Fnac,…) que j’ai enlevé manuellement.
Au final, après vérification, Geotrend a analysé environ 80 URL sur les 177 injectés. Les pages non prises en comptes présentaient divers souci (erreur 404 par exemple). Mais le panel utilisé reste intéressant. En tout cas pour mon test.
B- Acteurs de la souveraineté numérique
On retrouve les trois mêmes regroupements que sur la carte précédente (voir ici):
1- Autour des GAFAM et BATX
2- Des structures de santé + institutionnels
3- D’OVH
4- Mais, surprise … apparait un nouveau groupement avec les acteurs allemands de Gaïa-x. Intéressant !
Je me suis néanmoins demandé pourquil ils formaient un groupement un part ! J’ai trouvé la réponse dans l’article qui les cite. Cet article mentionne OVHcloud et non OVH. Or Geotrend n’a pas fait le rapprochement entre ces deux structures. D’où le fait que ce groupement soit à part et non rapproché d’OVH.
Est-il possible de fusionner manuellement deux acteurs (par exemple OVH et OVHcloud) ? J’ai posé la question aux équipes techniques. Sans dévoiler de secret d’Etat, les équipes techniques travaillent dessus 😉
Des acteurs peu importants apparaissent. Cela est dû au faible nombre d’URL analysées (80). La présence de certain acteurs est surpondérée. Ce ne serait pas le cas avec plus d’URL pertinentes.
Finalement, cette nouvelle cartographie des acteurs de la souveraineté numérique est remarquablement similaire à la précédente (voir ici).
Conclusion : Faire une requête dans Geotrend permet une analyse sémantique puissante, basée sur leur solution d’intelligence artificielle, de dizaines de pages issus de résultats Google ! Ceux qui sont à la recherche de gain de productivité devraient à s’intéresser sérieusement à Geotrend !
N’hésitez pas à consulter nos formations :
I1 – Formation Lobbying, influence et cartographie décisionnelle.
I2 – Formation Gérer les rumeurs et les crises sur Internet.
I3- Formation Développer son réseau relationnel.
I4- Formation Développer son réseau relationnel et se former au langage non verbal.
I5- Formation Stratégie de communication dans les médias sociaux.
Et à nous contacter aussi pour des études cartographies de votre environnement informationnel.
Jérôme Bondu