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Intelligence Economique

Cartographie des acteurs de l’intelligence économique

By 20 décembre 2017novembre 25th, 2021No Comments
google bing 1

Je continue mes analyses sur le petit monde de la veille avec cette nouvelle cartographie des acteurs de l’intelligence économique. 

– Après un billet sur le rôle d’ensemblier de l’information pour les professionnels de l’IE
– Une réflexion sur les faillites de notre mission
– Et une analyse sur la visibilité du domaine de l’IE
je traite dans ce billet du référencement des profils en IE sur Google et Bing.

Car voila, si tout le monde ne jure que par Google (ce qui est en soit un acte d’un conformisme irresponsable / voir ma position sur cette vidéo) cette petite réflexion va apporter quelques éléments contradictoires.

Objectif

Prouver qu’utiliser uniquement Google pour ses recherches est un non-sens.
Avec une question à la clé : Est-ce que Bing référence mieux que Google les professionnels de l’Intelligence Economique ?

Analyse cartographique 

Pour répondre à cette question j’ai cartographié les réponses de Google et de Bing à une même requête. Il s’agissait en l’occurrence de rechercher des profils sur Linkedin qui mentionnent l’expression « intelligence économique » (voir la méthode plus bas).

Et là très grosse surprise … Sur 1000 profils collectés … seuls, 65 apparaissent en commun !! Ils sont matérialisés par les points rouges sur la carte. Je ne m’attendais pas à un tel écart.
C’est-à-dire que 435 n’ont été trouvés que sur Google (dans les 500 premiers résultats).
Et autant (c’est-à-dire 435 pour ceux qui sont fâchés avec les math 😉 n’ont été trouvés que sur Bing (dans les 500 premiers résultats).
C’est hallucinant !!!

Cela me rappelle les résultats trouvés avec un outil de comparaison de moteurs. Cet outil a disparu (en tout cas je ne l’ai pas retrouvé). J’avais fait cette capture en 2004 pour illustrer un cours sur les différences entre les moteurs de recherche. Et on voit bien ci-dessous qu’entre Google et Yahoo (qui utilise Bing) il n’y avait qu’un résultat en commun (matérialisé par le lien en bleu). Les 59 autres résultats entre ces deux moteurs et pour la même requête [« intelligence économique »] étaient différents.

google bing 8

Mais revenons à nos moutons … ou plutôt à nos professionnels de l’IE 😉

Parmi les 65 profils trouvés sur les deux moteurs, on trouvera notamment Thibaud Renard, Bernard Besson, Olivier Hassid, Serge Courrier, Charles Pahlawan, Arnaud Pelletier, Thibaud du Manoir, Bernard Carayon, Eric Delbecque, … et le modeste auteur de ce billet.

google bing 2

Bien sûr, ce n’est pas parce qu’un profil apparait dans la cartographie comme étant indexé par un seul moteur de recherche, qu’il n’est pas référencé par l’autre. Ainsi Eric Debonne n’est trouvé qu’avec Bing.

google bing 3

Alors qu’il est bien référencé chez Google comme la capture d’écran ci-dessous le montre. J’ai forcé la détection d’Eric avec une nouvelle requête.
[ « Eric Debonne » site:https://fr.linkedin.com/in « intelligence économique » -intitle:ecole -intitle:mastère -intitle: »intelligence économique » ]

google bing 4

Problème équivalent pour Nicolas Moinet qui ne se retrouve que du « côté obscur de la Force » Google 😉 Il est lui aussi bel et bien référencé chez Bing, mais … au-delà des 500 que j’ai récupérés.

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Conclusion

Cette petite étude ne vise qu’une chose. Rappeler l’importance de varier les moteurs de recherche. Car selon celui que vous allez utiliser, les résultats ne seront pas classés de la même manière.
Les échanges que je peux avoir sur ce point tournent toujours de la même manière : Mes interlocuteurs pensent que n’utiliser qu’un moteur suffit et que Google écrase tout de sa magnificence. La réalité est plus complexe.
Pour répondre maintenant à la question posée en introduction : « Non ! Bing ne référence pas mieux que Google les professionnels de l’IE ». Il référence différemment. Et c’est cette différence qu’il faut à tout prix préserver. Contribuer à créer une monopolisation de la recherche par Google équivaut à un suicide cognitif collectif !

 

Précisions sur la méthode

J’ai testé une même requête sur Google et Bing.
Il s’agissait en l’occurrence de rechercher des profils sur Linkedin qui mentionnent l’expression « intelligence économique » :
site:https://fr.linkedin.com/in « intelligence économique » -intitle:ecole -intitle:mastère -intitle: »intelligence économique »
(voir les techniques de recherche avancées ici et la)

J’ai récolté les 500 premiers résultats de Google et Bing.
Je les ai travaillées dans excel, puis importés dans Gephi pour voir ce que cela donnait.

Critique de la méthode

Comme pour mes précédentes études, il convient de détecter les biais méthodologiques. En l’occurrence :
– Google affiche 26000 résultats et Bing 14000, mais je me suis restreint aux 500 premiers.
– La requête peut bien sûr être améliorée.
– Je n’ai pas validé la pertinence des résultats, et il peut y avoir du bruit. On peut imaginer le cas extrême où un profil indiquerait dans sa page Linkedin « je ne fais pas d’intelligence économique » … il serait quand même collecté dans mon graphe.
– Google ou Bing n’indexent pas forcément bien les profils.
– J’ai fait la collecte à partir de Google Chrome avec un risque (réduit, mais néanmoins réel) de « bulle informationnelle ».
– …

NB :
1- Je tiens à votre disposition le tableau excel avec les 1000 noms et la carto Gephi (il faudra télécharger le logiciel). Je place ci-dessous les 20 premiers noms. Les noms en rouge sont trouvés par les deux moteurs de recherche.
2- Quelques heures après mon étude j’ai refait la même recherche dans Google et Bing et les résultats était légèrement différents. Mais cela ne change pas les conclusions.

Jérôme Bondu

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