Suite à mon précédent billet, j’ai repris l’exercice et amélioré le livrable. Voici donc une nouvelle cartographie de 30 acteurs de la veille et de l’intelligence économique. J’ai profité cette fois-ci d’un cours à l’ISTC de Lille pour préparer ce nouveau benchmark.
Je recommande chaudement de lire mon précédent billet pour mieux comprendre ce nouvel exercice.
Benchmarking
Je ne rappelle pas les fondamentaux du benchmarking (vu précédemment).
J’ai sélectionné cette fois-ci 30 acteurs. L’établissement de cette liste est bien sûr totalement subjectif et beaucoup d’autres professionnels auraient pu y être intégrés. Que les oubliés veuillent bien m’excuser pour cette sélection arbitraire. J’ai retenu : Alain Juillet, Ali Laïdi, Bernard Besson, Christian Harbulot, Christophe Deschamps, Claude Revel, Éric Delbecque, Franck Bulinge, François Jakobiak, François Jeanne-Beylot, Jerome Bondu, Nicolas Moinet, Olivier de Maison Rouge, Serge Courrier, Véronique Mesguich, Philippe Clerc, Philippe Caduc, Remy Pautrat, Bernard Carayon, Alexandre Medvedowsky, Charles Pahlawan, Patrick Devaux, Henri Dou, Alice Guilhon, Éric Denécé, Ludovic François, frédéric martinet, Siham Harroussi, Franck Decloquement, Mickaël Réault.
Les critères choisis sont relatifs à la visibilité dans Google. Ce n’est donc pas une cartographie d’opérationnels. Ces critères ne recherchent pas autre chose qu’une visibilité dans Google !
Voici la requête recherchée sur Google web, puis Google Actualité et pour finir Google Scholar : « Alain Juillet » veille OR « intelligence économique » (par rapport au travail précédent, je recherche ici les citations avec le mot veille et l’expression intelligence économique).
Collecte des résultats
J’ai demandé à trois groupes différents d’étudiants de faire exactement les mêmes requêtes. Cela permet de mesurer la variation des résultats dans Google. Elle est relativement faible pour les résultats de google web, sauf pour quelques acteurs comme Olivier de Maison Rouge. La variation est nulle pour Google Actualité et Google Scholar.
Cartographie des acteurs de l’IE dans Google Web, Actualité et Scholar
Comment lire la cartographie ci-dessus :
– Axe horizontal : nombre de résultats dans Google Web
– Axe vertical : nombre de résultats dans Google Actualité
– Taille de la bulle : nombre de résultats dans Google Scholar
Lecture de quelques résultats :
– Alain Juillet se détache nettement, quel que soit le critère sélectionné.
– Bernard Besson a étonnamment une visibilité forte dans Google Web. Je pense que c’est lié à son activité d’écrivain à succès.
– Bernard Carayon a lui une visibilité forte dans Google Actualité.
– Henri Dou se démarque par le plus grand nombre de résultats dans Scholar, ce qui semble logique au regard de son activité de chercheur.
La carte ci-dessous fait un zoom sur les acteurs moins visibles.
Lecture de quelques résultats résultats :
– Sur l’axe horizontal (nombre de résultats dans Google Web) Serge Courrier, Ludovic François, François Jakobiak et Remy Pautrat sont en avant.
– Dans Google Actu, Franck Decloquement est le plus visible, lié très certainement à son activité de journaliste.
– Jakobiak, auteur de nombreux ouvrages, est le plus cité dans Scholar.
Conclusion : visibilité et opérationnalité
– Outre les conclusions de la première cartographie qui présentait une plus petite sélection d’acteurs de la veille et de l’intelligence économique …
– On remarquera simplement ici le faible nombre de résultats pour les acteurs de la veille et de l’intelligence économique opérationnels : à commencer par Philippe Caduc, qui malgré son statut de patron de l’ADIT et sa longévité dans le domaine de l’intelligence économique est en queue de peloton ! Un ami m’a fait une fois cette réflexion « Philippe est le vrai patron de l’IE en France ! Regarde qui est le plus stable dans son poste, le plus opérationnel et surtout le discret ». CQFD !
– Autre opérationnelle, Siham Harroussi qui est en charge de la prospective, de l’Innovation et de l’Intelligence Economique, dans une entreprise d’assurance.
– Mais après tout est-ce si étrange ? Car cette carte n’est qu’une représentation de la visibilité dans Google ! Il est intéressant de retourner la carte pour la lire à l’envers 😉
N’hésitez pas à consulter le panorama de nos prestations d’études ainsi que le catalogue de formation.
Jérôme Bondu