J’ai eu le plaisir de passer quelques minutes dans l’émission « Secrets d’info » sur France Inter. Secrets d’info est une émission de Jacques Monin de la Cellule investigation de Radio France. Le thème de l’émission est : «Campagne des européennes : les craintes d’une nouvelle cyberattaque russe».
Cyberattaque russe
L’interview a eu lieu le 15 février. Philippe Reltien, qui m’a interviewé, voulait des informations sur l’ingérence Russe dans le phénomène des Gilets Jaunes.
Je me suis basé notamment sur le travail de François-Bernard Huygues « Dans la tête des gilets jaunes » (livre que je recommande au passage) pour minimiser l’idée selon laquelle les quelques 200 comptes trolls pilotés par des Russes auraient eu un rôle significatif dans le mouvement. François-Bernard Huygues passe d’ailleurs aussi plusieurs fois dans l’émission.
Enjeux du numérique
J’ai ensuite rappelé que le principal danger ne réside pas dans ces comptes troll mais dans la mauvaise compréhension par le grand public des enjeux du numérique :
– L’absence de maitrise dans la collecte, la veille, l’analyse, l’influence et la sécurité informationnelle.
– La non compréhension du niveau de captation des données des GAFAM. Le fait que nous ne soyons pas les clients de ces outils mais les fournisseurs de données.
– Notre dépendance informationnelle est totale, et notre impossibilité à comprendre l’impact des algorithmes de classement des outils que nous utilisons est dangereuse.
– Le trollisme russe me semble bien moins dangereux que la dépendance aux plateformes d’informations américaines. L’ingérence informationnelle Russe est artisanale, celle des américains est industrielle parce qu’algorithmique.
– Il faut savoir où se trouve le danger réel (et non fantasmé) et où se situe notre intérêt !
Indépendance informationnelle
Et j’ai conclu sur l’importance d’une indépendance informationnelle (ou souveraineté informationnelle) sans quoi l’Europe n’aura pas les moyens de faire valoir sa vision du monde, sa culture et son modèle de société…
L’interview a duré environ 45 minutes. C’était sportif. Les deux passages retenus par Philippe Reltien illustrent bien mon propos 😉 Juste après le thème des gilets jaunes, Ali Laïdi présente son dernier livre sur lequel je prépare un futur billet.
Jérôme Bondu
Sur le même sujet :