Arnaque à la Nigériane
Lors de la conférence de François Werner au Club IES. Les arnaques à la Nigériane ont été évoquées.
Un article 01Net * annonce les premières condamnations en France pour ce type d’escroquerie.
Quatre personnes ont écopé de peines de prison pour avoir extorqué 200 000 euros à plusieurs victimes avec cette méthode (aussi appelée spam nigérian ou scam 419). Et d’autres affaires similaires pourraient être jugées.
L’article rappelle que « l’arnaque a rapporté en tout 200 000 euros, extorqués à plusieurs personnes dans différents pays, dont un retraité vendéen. C’est son affaire qui était jugée, lundi 24 septembre, par le tribunal correctionnel de la Roche-sur-Yon. Et qui a abouti pour la première fois dans l’Hexagone à des condamnations à des peines de prison. Cinq personnes comparaissaient pour « escroquerie en bande organisée ». Deux ont écopé de cinq années de prison ferme, une de trois ans et la quatrième de dix-huit mois avec sursis. Le cinquième membre a été relaxé. »
Un procédé simple :
Le procédé est simple. Une bande organisée propose à des « crédules » d’envoyer des sommes d’argent pour faire sortir (généralement d’Afrique) des sommes mirifiques (17 millions de dollars).
On peut être étonné que ce genre d’arnaque marchent encore. « Selon le Commissaire principal Yves Crespin, chef de la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (Befti, qui dépend de la Police Judiciaire) ** , le spam nigérian trouve toujours des victimes, car il joue sur certaines cordes efficaces, comme « le besoin d’affection » (les e-mails envoyés savent jouer de ce registre) ou « le désir d’argent immédiat ». Et il ajoute qu’en général les victimes ne déposent plainte que dès lors qu’elles ont été flouées de grosses sommes, de l’ordre de 15 000 euros. »
En cas de doute sur la réception de mails suspects, il ne faut hésiter à utiliser les services (gratuits) de l’excellent site de détection d’arnaque (hoax en anglais) http://www.hoaxbuster.com/
Les services d’Etat :
En outre, si vous êtes victime d’une malveillance informatique, voici les services d’Etat auprès de qui vous pouvez vous adresser en France :
– La Brigade d’Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l’Information
– La Direction de la Surveillance du Territoire
– La gendarmerie nationale
– L’Office Centrale de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication
Le Clusif fournit des précisions utiles sur ces organismes ainsi que leurs coordonnées : https://www.clusif.asso.fr/fr/production/cybervictime/
Jérôme Bondu
A lire aussi :
Source :
* Article de Philippe Richard, 01net., posté le 26/09/2007
http://www.01net.com/editorial/359992/premieres-condamnations-en-france-pour-une-arnaque-nigeriane-/
Source image : Arnaque nigériane images libres de droit, photos de Arnaque nigériane