Je commente assez peu de films. Ce n’est pas l’objet de ce blog. Mais je fais une exception pour « Simone, le voyage du siècle » avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder et Élodie Bouchez.
Le voyage du siècle
Le synopsis est assez clair sur le déroulé du film : Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
Ce que le synopsis ne dit pas, c’est que l’on prend une assez grande claque. Pour ne pas dire plus. Les renvois à la Shoah et à la déportation sont omniprésents et nous rappellent l’ignominie nazie. J’ai vu il y assez longtemps « Nuit et Brouillard » et lu « Si c’est un homme » de Primo Levi. Mais sans doute parce que je m’étais préparé, que l’impact de ces témoignages m’a moins marqué que les scènes de « Simone, le voyage du siècle ». Ces deux témoignages ont en commun la volonté d’une transmission. Primo Levi détaille les jours terribles de son transport dans les wagons à bestiaux, la brutalité et l’imbécilité des kapos, la volontaire ineptie des règles, l’humiliation permanente, et finalement la mort pour 98% de ses compagnons… Simone a joint l’image au texte.
Simone Veil
Cela met évidemment en valeur l’incroyable destin de Simone Veil.
On peut en rappeler quelques étapes :
– Ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d’Estaing.
– Première présidente du Parlement européen, promotrice de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne.
– Ministre d’État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville au sein du gouvernement Édouard Balladur.
– Membre du Conseil constitutionnel de 1998 à 2007.
– Elue à l’Académie française en 2008.
Lire quelques autres (rares) critiques de films :
- A voir : La ruse, film sur l’opération d’intoxication Mincemeat.
- Avoir : Le crime est notre affaire.
Ainsi que ces articles qui traient du cinéma comme industrie
- A voir : Albert Dupontel sur ThinkerView et dans « Adieu les cons ».
- Les enjeux stratégiques du cinéma français.
- L’intelligence collective.
Simone est un film à voir …
Jérôme Bondu