Skip to main content
Géopolitique

A lire : XIII – Concentré de géopolitique en BD

By 2 janvier 2024No Comments
géopolitique en BD

J’ai relu les 28 épisodes de la BD culte XIII. Et comme on ne se refait pas, je me suis amusé à détecter des références à la géopolitique et à l’intelligence économique. Voici un petit voyage sur la géopolitique en BD.

Géopolitique en BD

Assassinat de Kennedy

– Bon, c’est transparent, l’intrigue tourne autour d’un assassinat qui ressemble bigrement à celui de Kennedy.
– Dans l’épisode 2, le jeune David Rowland (cousin de XIII) fait une démonstration avec un ordinateur de ce que l’on appelle aujourd’hui de l’OSINT. Il retrouve en quelques minutes l’endroit exact figurant sur une photo. Au passage, le jeune geek appelle internet … « Big Brother ». On peut saluer la belle anticipation du scénariste de la BD, Jean Van Hamme, car l’album date de 1985 ! La première fois que j’ai été sur internet remonte à 1986. C’était tout pourri. Et il fallait être visionnaire pour anticiper ce que Jean Van Hamme fait faire au jeune David.
– Dans l’épisode 5, on retrouve la ségrégation et le racisme anti-noir aux États-Unis.
– Il y a une référence claire, dans l’épisode 6, à la condamnation des époux Rosenberg. Mis à part que dans XIII les accusés étaient innocents. Alors que les Rosenberg, eux étaient réellement coupables d’espionnage au profit de l’Union soviétique.

CIA et Amérique centrale

– Dans l’épisode 9 : le renversement du président démocratiquement élu, Los Santos, au Costa Verdé peut faire penser au renversement de Jocobo Arbenz au Guatemala. Épisode dont je parle dans la formation sur l’influence et la propagande, puisque Edward Bernays y a pris part. Je l’aborde aussi dans la formation sur la veille géopolitique dans laquelle je passe en revue les guerres secrètes de la CIA : projet Paper-Clip d’exfiltration des savants et dignitaires nazis, financement de la mafia marseillaise pour permettre le débarquement des produits américains dans la cadre du plan Marshall, financement des Contras au Nicaragua, le scandale de l’Iran-Gate … Je m’inspire pas mal pour le contenu de ce cours, des livres Yvonick Denoel , Le Livre noir de la CIA et L’espion du Vatican.
– Il y a évidemment beaucoup de références à Cuba.

FBI

– Frank Giordino, qui devient l’antagoniste principal dans les derniers épisodes, et qui est patron du contre-espionnage, peut faire penser à Edgar Hoover. Comme le patron du FBI, Frank Giordino est une espèce de parano-machiavélique de la plus belle espèce.
– Le dernier épisode, avec la manipulation mentale de XIII pourrait faire penser en même temps au projet MK-Ultra et au projet d’implants neuronaux d’Elon Musk.

Cette BD mélange intelligemment géopolitique, guerre économique et intelligence économique. Je trouve que cette BD a bien très vieilli. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à la relire. XIII est édité chez Dargaud.

Jérôme Bondu

 

Leave a Reply

Clicky