Skip to main content
Gestion des connaissances

A lire: Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, de Boris Cyrulnik

By 18 février 2017mars 31st, 2023No Comments
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

Après pas mal de lectures dans le domaine de la sociologie et de la psychologie (voir ma conférence dans le cadre du forum IES, et ce résumé), je me suis intéressé depuis environ deux ans au fonctionnement du cerveau.

Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner

Le domaine est passionnant. Voici quelques lectures :

J’ai beaucoup aimé « Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner« . Ouvrage coécrit par de nombreux spécialistes, il a le mérite d’être facile à lire et de faire un tour d’horizon large de la matière. On lira les articles de Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, Thierry Janssen, Christophe André, Jean-Michel Oughourlian …

Voici la 4eme de couverture : « On savait que le cerveau était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu’on ne le croyait. Non seulement il est totalement élastique – même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer –, mais aussi totalement social – un cerveau n’existe qu’en résonance avec d’autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie. La combinaison de ces deux facultés permet de supposer que l’homo sapiens peut évoluer en changeant lui-même sa structure. Nous avons le pouvoir d’influer sur l’évolution de notre propre cerveau – encore faut-il savoir comment il fonctionne. »

J’ai lu aussi deux ouvrages de Bernard Sablonnière : « Les nouveaux territoires du cerveau » et la « Chimie des sentiments ». Le professeur est intervenu le 22 juin 2016 dans le cadre du réseau Inter-Ligere Lille. Dans un langage très accessible il nous a montré les principaux ressorts de l’intelligence.

Dans des domaines connexes on pourra aussi se référer à :

– Gérald Bronner sur le thème des biais cognitifs
– Idriss Aberkane sur les neurosciences cognitives (qui est intervenu au Club IES en 2014).
– Benoît Sillard intervenu au Club IES en 2013 sur le thème « Sommes-nous maître ou esclave du numérique ? »

Bonnes lectures.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky