J’ai lu « Red team – Ces guerres qui nous attendent 2030-2060 » paru en février 2023.
Red team
La présentation du livre est très accrocheuse. On peut lire en 4ème de couverture : « Un commando a mené une opération pionnière particulièrement haletante. Pour la première fois, le ministère français des Armées et l’Université Paris Sciences et Lettres ont lancé un projet de prospection novateur. Analystes et chercheurs ont partagé librement leurs réflexions avec des auteurs de romans noirs, de science-fiction et de dessinateurs pour imaginer les conflits possibles à l’horizon 2030-2060 »
Les auteurs ont imaginé :
- Création d’une nouvelle nation pirate.
- Hacking via des implants neuronaux.
- Création de sphères communautaires radicalisées créant une réalité alternative.
Bon, malheureusement, je n’ai pas accroché 🙁 Les scénarios imaginés sont en partie tirés du présent et cela provoque une légère déception. L’écriture est particulière.
Avis mitigés
Bref, il m’a été difficile de rentrer dans le livre.
Je ne suis pas le seul à être déçu, les avis sur Babelio sont aussi très mitigés.
Exemple avec ce commentaire d’un lecteur :
« Décevant, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout du livre pourtant avec ce titre prometteur et bien non. J’avais été très emballé suite à l’interview dans quotidien de l’auteur… Mais malheureusement dès le premier j’ai senti une lassitude.. Une platitude.. Pourtant je suis un passionné de l’armée, des nouvelles armes… Mais là.. le courant n’est pas passé. »
Mais l’idée d’une équipe pluridisciplinaire pour imaginer l’avenir est bien sûr excellente. Tout comme l’idée d’un partenariat entre l’armée et une université. Produire un livre, même expurgé, pour le grand public est aussi très bonne. C’est un projet intéressant pour lequel nous attendons beaucoup. Notez qu’une troisième publication a été faite en février 2024.
Autres romans policiers
Voici quelques autres critiques de romans :
- 2034 d’Elliot Ackerman et James Stavridis.
- Romans érudits et quête mystique.
- « Furie Divine » et « La formule de Dieu ». Deux ouvrages de José Rodrigues Dos Santos.
- L’envol des faucons & Cyber games, de Mark Zellweger.
Le livre Red Team est édité chez Harper Collins.
Jérôme Bondu